Jour 1 : Sentiers urbains et délices locaux
Matinée : Commencez la journée du bon pied en prenant un bon déjeuner dans un des cafés du coin qui s’approvisionnent en ingrédients frais et locaux, puis filez vers le réseau de sentiers de Fredericton pour parcourir le sentier de votre choix. Petite note : le sentier riverain Sud offre un parcours facile et l’une des plus belles vues sur la Wolastoq (rivière Saint-Jean).
Dîner : Pour dîner, revenez au centre-ville de Fredericton pour essayer l’un de nos bistrots, boulangeries ou restaurants locaux, où vous pourrez déguster des viandes et des produits locaux. Envie d’une bouchée rapide (locale, bien sûr)? Rendez-vous dans l’un des sept marchés publics locaux hebdomadaires et saisonniers pour découvrir nos marchés publics, nos épiciers locaux et nos comptoirs de fermes d’autocueillette, qui vous proposent des fruits et légumes frais, des viandes de qualité et des produits artisanaux originaux fabriqués ici même au Nouveau-Brunswick.
Après-midi : Poursuivez votre parcours de randonnée urbaine en explorant les pittoresques sentiers de la rive nord, qui offrent un mélange de paysages boisés et fluviaux. Faites une pause dans un parc au bord de la rivière et admirez la beauté de la nature qui se mêle au paysage urbain. À la recherche d’autres aventures? Restez sur la rive nord et rendez-vous dans l’un des nombreux sites d’autocueillette pour savourer de délicieuses petites baies locales.
Souper : Pour souper, laissez-vous tenter par la scène culinaire dynamique de Fredericton et de la région de la capitale. Optez pour un restaurant qui se spécialise dans les fruits de mer du Nouveau-Brunswick ou dans des plats préparés à partir d’aliments venant directement de la ferme pour goûter aux délices qu’offre en abondance notre belle région.
Soirée : Terminez la journée en beauté par une promenade dans le centre-ville de Fredericton, en savourant une bière artisanale ou un cidre artisanal dans une brasserie ou un bar local ou en allant voir un spectacle musical dans l’un des nombreux pubs ou boîtes de nuit. Vous pouvez également faire la Randonnée des boissons artisanales de Fredericton pour savourer des bières, des cidres et des spiritueux uniques bien de chez nous.
Jour 2 : Escapades en nature et expériences culinaires
Matinée : Commencez par un déjeuner dans l’un des cafés qui offrent des cafés biologiques torréfiés localement et un menu dont les mets sont tous plus revigorants les uns que les autres.
Puis, direction Minto, à quelque 40 minutes du centre-ville de Fredericton, pour profiter de plus de 40 km de sentiers de randonnée et de vélo de différents niveaux. Choisissez un sentier et immergez-vous dans la nature luxuriante et les eaux turquoise des lacs.
Dîner : Préparez un pique-nique à partir d’ingrédients que vous vous serez procurés dans un marché local ou rendez-vous chez Berties Café pour savourer une délicieuse pizza sur feu de bois, tout en admirant la vue sur le lac Grand.
Après-midi: Après dîner, continuez à explorer le lac Grand et les cours d’eau environnants en louant un kayak, un canot ou une planche à pagaie dans les campings ou établissements d’hébergement locaux.
Souper : À l’heure du souper, revenez à Fredericton pour vivre une expérience tout en raffinement culinaire. De nombreux restaurants de la capitale proposent des menus qui changent au gré des saisons, vous offrant toujours les produits les plus frais.
Soirée : En soirée, plongez dans le patrimoine architectural de la ville en faisant une visite à pied guidée de lieux patrimoniaux du centre-ville de Fredericton. Couronnez votre soirée et votre séjour tout en nature et en plaisirs de la table à Fredericton et dans la région de la capitale en vous sucrant le bec dans un café ou l’une des crèmeries spécialisées.
Cet itinéraire propose un mélange équilibré d’activités de plein air et d’exploration culinaire, qui vous permettra de découvrir les meilleurs sentiers de randonnées et les meilleures expériences gastronomiques de Fredericton et de la région de la capitale. Sur les sentiers ou à la table, vous serez émerveillés par les plaisirs de la nature et de la gastronomie qui font de cette région un endroit si formidable.
Vous pouvez prolonger cet itinéraire facilement en y ajoutant les sentiers du parc provincial Mactaquac, de Crabbe Mountain ou de Destination Nackawic, pour n’en nommer que quelques-uns!