Itinéraire de deux jours suggéré pour les visites de groupe

Jour 1

Arrivée à Fredericton, la capitale du Nouveau-Brunswick, située sur les rives de la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean). Considérée comme l’une des plus belles villes du Canada, Fredericton est située dans une région qui compte une communauté dynamique d’artisans et d’intellectuels. Partout où se pose le regard, l’histoire et la culture sont présentes, de même que l’esprit de curiosité qui caractérise les gens du coin. Au milieu des rues bordées d’arbres, des maisons victoriennes, des sentiers de promenade au bord de la rivière et des espaces verts, vous trouverez des lieux historiques nationaux, des galeries et des musées, ainsi que tout un programme de spectacles et de festivals. Les occasions de vivre des aventures dans la nature – kayak, golf, caravanes flottantes en location, la géocachette et le vélo – sont nombreuses. Vous constaterez l’énergie exubérante de notre région et de ses habitants qui invite les visiteurs à y prendre part et à découvrir où elle peut les mener.

Découvrez Fredericton en faisant une visite guidée.

Faites une visite à pied dans le Quartier historique de la garnison et le centre-ville historique ou participez à une visite de groupe de la ville avec service d’interprète à bord.

Quartier historique de la garnison

Entouré d’une clôture de fer forgé et de pierres le long de la rue Queen, le Quartier historique de la garnison rappelle les jours dramatiques et glorieux du passé militaire de notre ville. C’est maintenant un lieu de découverte de l’histoire et du patrimoine diversifié du centre du Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre pour les Autochtones, les loyalistes, les Acadiens (francophones) et d’autres colons européens.

Le populaire marché en soirée de la garnison a lieu tous les jeudis soirs de juin à septembre et propose plus de 100 marchands, de la nourriture et du divertissement.

Temps libre

La petite taille de Fredericton fait en sorte qu’il est facile de se déplacer à pied dans le centre-ville, tout comme les trottoirs plats ou les sentiers riverains qui relient plusieurs attractions et activités. On y trouve un bel ensemble de lieux historiques où l’entrée est gratuite, comme l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick ou la cathédrale Christ Church, de boutiques uniques, d’ateliers d’artisans, de petites galeries et de cafés, tous situés près les uns des autres.

Souper en groupe dans l’un des nombreux restaurants adaptés aux groupes de la ville.

Communiquez avec moi pour obtenir des renseignements à jour sur les restaurants du haut de la ville, du centre-ville ou de la rive nord qui peuvent accueillir votre groupe, satisfaire vos goûts et respecter votre budget.

Jour 2

Kings Landing

Pendant la matinée, plongez dans le passé en compagnie des premiers colons loyalistes de la vallée de la rivière Saint-Jean dans ce musée d’histoire vivante primé illustrant la vie rurale du Nouveau-Brunswick au 19e siècle. Les visiteurs peuvent vivre de vraies expériences des années 1800. Dans les maisons, jasez avec les femmes qui récoltent les fines herbes, font la cuisine sur un feu en plein air, filent de la laine et fabriquent du savon. Vous trouverez les hommes dans les champs et les granges en train de transporter du foin avec une charrette tirée par un bœuf, de couper du bois avec une scie activée par un cheval et de traire les vaches à la main.

Dîner en groupe ou seul à King’s Head Inn

Dégustez un copieux dîner à l’auberge King’s Head (1855) située au cœur du village. Profitez de l’atmosphère chaleureuse et des délicieux repas maison traditionnels et modernes, servis par le personnel en costume d’époque. Kings Landing est ouvert du mercredi au dimanche, du début de juin à la mi-octobre et célébrera son 50e anniversaire en 2024.

Musée des beaux-arts Beaverbrook, visite guidée ou autoguidée

Le Musée des beaux-arts Beaverbrook est l’un des meilleurs musées d’art du Canada où sont exposées principalement les œuvres de maîtres canadiens et britanniques et d’artistes contemporains du Nouveau-Brunswick. Le Musée est surtout reconnu pour le chef-d’œuvre de Salvador Dalí, Santiago El Grande, une peinture faisant quatre mètres de hauteur et entourée de trois autres de ses œuvres, qui font toutes partie de la collection permanente du Musée des beaux-arts Beaverbrook.

Le Musée présente des œuvres de quelques-uns des meilleurs artistes du Canada atlantique, notamment Molly Lamb Bobak, Mary Pratt, Alex Colville, Tom Forestall et Yvon Gallant. Vous y trouverez aussi le Canot du grand-père Akwiten, que l’on croit être le plus vieux canot d’écorce de bouleau au monde.

Souper et soirée libre

Ce ne sont pas les endroits qui manquent pour souper, la ville comptant des restaurants ethniques qui servent des mets des Caraïbes au Japon ainsi que de nombreux mets locaux ou des pubs qui offrent de copieux repas des Maritimes au son de la musique. Fredericton est connue comme étant la capitale de la bière artisanale, alors rendez-vous dans un bar local, le meilleur endroit pour jaser avec les gens du coin et savourer une bière, du cidre ou de l’hydromel de fabrication locale. Vous trouverez les restaurants de Fredericton ici.

Consultez la liste des établissements d’hébergement de Fredericton en cliquant sur ce lien et communiquez avec Tourisme Fredericton si vous avez besoin de recommandations sur ce qui correspond le mieux aux besoins de vos clients.

Headshot of Mary Ellen Hudson

Mary Ellen Hudson

Pour obtenir de plus amples renseignements et une assistance pour planifier la visite de votre groupe dans la région de la capitale du Nouveau-Brunswick, communiquez avec Mary Ellen Hudson, coordonnatrice du tourisme de groupe.

Email Mary-Ellen