Les feuilles d’automne, l’air vivifiant et les fruits et légumes frais d’ici : le moment est idéal pour visiter Fredericton et la région de la capitale! Avec autant d’endroits à explorer et de choses à manger et à boire, préparez-vous à tomber amoureux de l’automne!
1. #RandonnéeBoissonsFred
Alors que les couleurs des feuilles changent, les saveurs que proposent les brasseries artisanales changent aussi! Participez à la Randonnée des boissons artisanales et visitez les bars locaux pour goûter les nouvelles saveurs automnales offertes cette année! Découvrez la #RandonnéeBoissonsFred!
#RandonnéeBoissonsFred2. Faites une randonnée!
Lacez vos bottes de randonnée pour un circuit en forêt, une marche jusqu’à des chutes ou une balade le long de la rivière. Fredericton et la région de la capitale proposent kilomètre après kilomètre de sentiers, et à la venue de l’automne, ils vous en mettent tout simplement plein la vue avec leurs couleurs éclatantes. À pied ou à vélo, parcourez le réseau de sentiers de plus de 120 km de Fredericton, explorez les sentiers et les chutes du bassin hydrographique de la rivière Oromocto ou émerveillez-vous des paysages offerts par le sentier Lakeside à Harvey!
Randonnées3. Tournée des vergers
Fredericton et la région de la capitale regorgent de magnifiques vergers de pommiers! Cueillez des pommes et procurez-vous des fruits et légumes frais tout en humant la brise fraîche et en admirant les couleurs éclatantes de l’automne. Pour une liste complète, consultez notre liste de vergers d’autocueillette! Conseil jus-dicieux : Vous éprouvez un besoin impérieux de pommes locales, mais l’autocueillette n’est pas pour vous? Rendez-vous au magasin de Coburn’s Farm, où vous trouverez des fruits et légumes frais, des citrouilles et du cidre. Même si le verger n’est pas ouvert au public, vous pouvez parcourir son labyrinthe de ballots de paille et admirer sa magnifique maison en citrouilles sans pareil!
Orchard U-Picks4. Faites un saut dans le passé
À vingt minutes seulement du centre-ville de Fredericton, Kings Landing est un musée interactif en plein air qui propose plus de 40 expositions, des promenades en chariot tiré par des chevaux, des ateliers pratiques, un service de restauration et des boutiques, tout cela au cœur d’un village du 19e siècle peuplé d’animaux de la ferme et de personnages en costumes d’époque aux récits incroyables.
Participez à des fins de semaine thématiques comme la foire agricole, le festival Paroles et patrimoine et la fin de semaine de l’Action de grâce pour mieux comprendre la vie au 19e siècle
5. Marchés!
Avec les nombreux marchés que comptent Fredericton et la région de la capitale, il y en a pour tous les goûts! Visitez le marché public Boyce à Fredericton tous les samedis matins de 7 h à 13 h ou rendez-vous au marché des créateurs de Fredericton Nord les samedis et les dimanches. Pendant presque tout l’automne, le marché public de Gagetown sera ouvert les dimanches de 11 h à 15 h. Situé à une courte balade panoramique de Fredericton, ce marché extérieur installé sur un terrain riverain au centre du village dépend des conditions météorologiques. Consultez sa page Facebook pour les annonces et les heures d’ouverture.
Le marché de New Maryland est ouvert un dimanche par mois. Les marchands d’artisanat et les camions-restaurants qui s’y trouvent changent d’une fois à l’autre! Renseignez-vous sur sa page Facebook.
6. Visite axée sur l’architecture historique
Découvrez l’architecture historique incroyable de Fredericton et de la région de la capitale en visitant quelques-uns de nos bâtiments les plus anciens (et les plus géniaux)! Les bâtiments populaires du centre-ville de Fredericton comprennent, entre autres, la chapelle St. Anne of Ease, la cathédrale Christ Church, la Résidence du gouverneur, le Musée de la région de Fredericton et l’Assemblée législative.
Du côté nord de Fredericton, à seulement 10 minutes du centre-ville, dirigez-vous vers Marysville pour voir la vieille filature de coton et les charmants bâtiments de grès brun du quartier. Rendez-vous au village de Gagetown, à 40 minutes en voiture du centre-ville de Fredericton, pour admirer l’architecture du tournant du siècle, notamment le Musée de la maison Tilley. N’oubliez pas votre appareil photo, car ces bâtiments historiques constituent des toiles de fond dignes d’Instagram!
7. Tout pour l’art
Faites le tour de la ville pour admirer plus de 30 œuvres d’art public, notamment des murales extérieures et des sculptures! Continuez de vous laisser inspirer en visitant l’une des nombreuses galeries de Fredericton et de la région de la capitale, où vous pourrez admirer des œuvres de créateurs locaux et d’artistes de renommée mondiale.
Fredericton et la région de la capitale sont aussi renommées pour certaines installations artistiques très grandes et très particulières. L’automne est la saison idéale pour faire une promenade panoramique et aller voir la plus grande hache du monde à Nackawic, l’immense violon à Harvey ou la grosse pomme de terre à Maugerville!
8. Wabanaki Tree Spirit Tours
Participez à une randonnée guidée dans la forêt ancienne du parc Odell tout en écoutant d’anciennes histoires des terres. Renseignez-vous sur les insectes, les plantes et les arbres locaux ainsi que sur leur utilisation comme médicaments, nourriture et lors de cérémonies autochtones traditionnelles. Découvrez les produits de soins corporels et de mieux-être à base de plantes cultivées localement de la gamme Soul Flower Herbals. Ces produits sont vendus chez Sacred Arts et au marché public Boyce.
Wabanaki Tree Spirit Tours9. Musée de la région de Fredericton et Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick
Visitez le musée au centre-ville de Fredericton pour découvrir l’histoire et le patrimoine du centre du Nouveau-Brunswick et pour voir la célèbre grenouille de Coleman pesant 42 livres! Pendant que vous serez au centre-ville, allez faire un tour au Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick pour découvrir l’histoire des sports et les athlètes fantastiques de la province. Consultez leurs sites Web pour savoir quelles sont les collections en vedette et les expositions à venir et connaître les heures d’ouverture!
Musées10. Vélo de montagne
Les grandes chaleurs d’été enfin terminées, voilà l’occasion idéale d’essayer le vélo de montagne. Dans la région de la capitale, vous trouverez deux excellents réseaux de sentiers pour le vélo de montagne. Woolastook est un ancien parc provincial comprenant des pistes de ski de fond actuellement gérées et entretenues par River Valley Cycling. Les cyclistes débutants et expérimentés peuvent rouler sur le relief vallonné dans la forêt et le long de la rivière. Ne manquez pas de vous rendre jusqu’au sommet du chemin Mountain – la vue en vaut le coup (de pédale)!
Le réseau de sentiers de vélo de montagne de Minto se situe sur un terrain qui était exploité autrefois pour son charbon. Des crêtes de résidus miniers, diverses essences d’arbres et des plans d’eau forment un réseau de sentiers amusant qui est à la fois divertissant et exigeant pour les cyclistes de tous les niveaux.
11. Galeries d’art
Pendant que vous explorez le centre-ville de Fredericton, n’oubliez pas de visiter le Musée des beaux-arts Beaverbrook de renommée mondiale, un lieu à voir absolument et l’une des collections d’art les plus impressionnantes et les plus diversifiées du Canada! Vous pouvez également découvrir les galeries à proximité telles que Gallery on Queen, Gallery 78 et la galerie George Fry. Aventurez-vous au-delà de la ville, à la galerie Acacia dans le village de Gagetown et voyez les sculptures amusantes faites à la main de Hanson Art Gallery & Sculptures à French Lake, où vous pourrez admirer les créations d’artistes locaux et de renommée internationale.
Art12. Golf d’automne
Pas besoin d’aller loin : Fredericton et la région de la capitale ont plusieurs superbes terrains de golf qui vous permettent de pratiquer votre élan au-delà de la saison estivale! Consultez notre liste des terrains de golf de Fredericton et de la région de la capitale pour en savoir plus sur les huit terrains de la région!
Golf13. Kingswood
Visitez le plus grand centre de divertissement familial au Canada Atlantique! Avec un jeu de poursuite laser, deux parois d’escalade, une zone réservée aux tout-petits, des jeux d’arcade, une salle de quilles, une aire de restauration, un terrain de golf, 25 km de sentiers, le restaurant Sam Snead’s Oak Grill & Tavern et un hôtel Radisson sur place, c’est la destination parfaite pour du plaisir en famille!
Kingswood14. Parc provincial Mactaquac
L’automne est une excellente saison pour découvrir le parc provincial Mactaquac, qui est connu pour être un terrain de jeu quatre saisons. Explorez son vaste réseau de sentiers à pied ou à vélo pour profiter de la sérénité de la nature, de sa faune et de ses chutes. Jouez une partie de golf ou tentez une aventure aérienne avec TreeGo, un parcours d’obstacles perché dans les arbres! Vous vous déplacerez d’arbre en arbre tout en étant attachés à des câbles de sécurité tout le long du parcours. Allez-y à votre rythme et allez aussi loin que vous le souhaitez!
Et puisque le terrain de camping est ouvert jusqu’au début d’octobre, vous pourrez séjourner et vous divertir à Mactaquac et ainsi tirer le maximum de votre expérience!
15. Sortie en soirée sur la rive nord
Rassemblez des amis et venez vous divertir sur la rive nord de Fredericton! Buvez de la bière ou du cidre de fabrication artisanale locale, amusez-vous à lancer des haches à HaliMac et jouez une partie de quilles à The Drome. Les deux établissements se situent à moins de cinq minutes de marche l’un de l’autre, vous pouvez donc facilement vous rendre aux deux endroits pour passer une soirée divertissante et, osons le dire, compétitive!
Explorer Fredericton16. Festivals
L’automne, c’est la saison des festivals à Fredericton et dans la région de la capitale! Si vous aimez les spectacles musicaux, ne manquez pas le Festival de musique Harvest, la meilleure expérience de festival au Canada atlantique, qui a lieu du 10 au 15 septembre. Vous pouvez également visiter Kings Landing et profiter du traditionnel festival de l’Action de grâce, découvrir la scène cinématographique du Nouveau-Brunswick au Festival du film Silver Wave, siroter un whisky local au plus ancien festival de spiritueux au Canada, le Festival des spiritueux du Nouveau-Brunswick, et participer à plusieurs autres festivals!
Festivals17. Restaurants
Rendez-vous dans nos restaurants locaux et laissez-vous séduire par la fraîcheur des ingrédients qui viennent d’être cueillis! Des desserts sucrés à la cuisine traditionnelle des Maritimes en passant par des délices internationaux, dégustez les saveurs de la saison! La saison des terrasses continue de battre son plein, des terrasses chauffées confortables permettant de profiter de l’explosion des couleurs de l’automne tout en se régalant des saveurs de la saison.
Restaurants18. Cafés
Faites une halte dans un café local et laissez-vous tenter par les saveurs saisonnières avec une tasse de votre boisson préférée et une petite gâterie! Nos cafés locaux sont l’endroit idéal pour prendre votre café quotidien avant d’aller au marché, de parcourir les sentiers, d’aller cueillir des pommes ou de participer à une autre activité automnale amusante. Alors, prenez un chandail douillet et rendez-vous dans l’un de nos nombreux cafés locaux pour déguster un délicieux latté à la citrouille épicée, une brioche à la cannelle ou un autre incontournable de la saison!
Cafés19. À la découverte des chutes!
La région de la capitale est entourée de sites naturels extraordinaires et, lorsque l’automne arrive, nos chutes se transforment en paradis aux couleurs ambrées à couper le souffle. Si vous souhaitez découvrir des joyaux cachés que seuls les gens du coin connaissent, il est temps de partir à la découverte des chutes!
Chutes d’eauVous en voulez plus? Vous trouverez une tonne d’autres activités automnales amusantes sur notre site Web! Réservez un séjour à Fredericton et dans la région de la capitale pour que cet automne soit inoubliable.