Les randonnées à Nackawic offrent des vues grandioses de la Wolastoq (rivière Saint-Jean) et regorgent d’une riche beauté naturelle. La meilleure façon de découvrir ces splendeurs est d’emprunter la route panoramique de la boucle, qui longe la rivière via les routes 102 et 105 reliant Fredericton et Nackawic. Bien que l’itinéraire se fasse dans les deux sens, les paysages sont particulièrement majestueux quand on circule dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Prévoyez au moins 75 minutes pour boucler la boucle, mais nous vous recommandons de prendre le temps d’explorer les sites d’intérêt.
À partir du centre d’information aux visiteurs du centre-ville de Fredericton (494, rue Queen), traversez le pont de la rue Westmorland, puis dirigez-vous vers le nord sur la route 105.
Avant d’arriver à Douglas, soyez à l’affût du mont Currie, une ancienne formation volcanique nichée dans les vestiges de la forêt d’origine. Un sentier, court mais abrupt, de 0,8 km aboutit à un belvédère dévoilant toute la magnificence de la rivière.
Le long de cette route, les amateurs et amatrices de sport nautique ont amplement de choix où descendre leurs kayaks, canots ou planches à pagaie. Il y a deux débarcadères à Douglas : un à gauche, bien annoncé, est géré par la municipalité et un autre se trouve sous le pont de la rivière Keswick.
Plus loin sur la route 105, vous croiserez le pittoresque village de Keswick qui propose plusieurs attraits locaux :
- Potato Lane Vegetables – Des produits frais de la ferme (ouvert en saison)
- Keswick Kitchen – Une boulangerie-pâtisserie locale où l’on vend du pain, des tartes, des biscuits et des beignes fraîchement cuits
- Skinny’s Scoop – Un comptoir de crème glacée très prisé
En automne, la région revêt son manteau de couleurs chatoyantes, en plus des vergers qui ouvrent leurs portes pour la cueillette de pommes. Sans oublier la cueillette de citrouilles et la surprenante maison de citrouilles à Coburn Farms – un incontournable qui émerveillera petits et grands (automne seulement)!




Autre lieu d’un grand intérêt, le parc provincial Mactaquac, un complexe s’étendant le long de la rivière sur 1 300 acres et offrant des activités de plein air toute l’année. Le parc renferme plus de 300 emplacements de camping, deux marinas et une plage, ce qui en fait un endroit idéal pour pique-niquer, se détendre quelques heures sur la plage ou encore y séjourner. Dans le parc, les amoureux et amoureuses de la nature seront ravis de parcourir le réseau de sentiers pour cyclistes ou randonneurs, d’effectuer le parcours aérien dans les arbres ou de se détendre dans la réserve naturelle d’étangs de castors.
Quant aux golfeuses et golfeurs, ils pourront pratiquer leur élan sur le parcours de championnat de 18 trous du terrain de golf Mactaquac, tout en profitant de points de vue exceptionnels sur la rivière. La tournée des Amériques de la PGA s’y est arrêtée en 2024, et y retournera jusqu’en 2028. Pour combler sa faim et sa soif, avec une bière artisanale ou un cocktail signature, rendez-vous au Big Axe Alehouse & Grill, dans le chalet.
En hiver, Mactaquac devient un paradis pour les adeptes de raquette, de ski de fond, de vélo à pneus surdimensionnés et de patinage. Pour ce faire, il y a deux étangs et un sentier glacé en forêt.
Bien des gens visitent la région pour les charmants lieux de villégiature du Nouveau-Brunswick, certains choisissant même parfois de louer des chalets flottants. Vous apercevrez peut-être une embarcation de Lakeway Houseboat Vacations au détour d’un méandre. Peu importe vos préférences, que ce soit le camping ou un confortable refuge aux abords de la rivière, vous trouverez de quoi combler vos attentes.
La vue est imprenable le long de la rivière Wolastoq, entre Mactaquac et Nackawic. Savourez le moment, et arrêtez-vous chaque fois que le cœur vous en dit pour admirer le paysage. Si vous portez attention, vous pourriez apercevoir des aigles ou encore repérer le Village historique de Kings Landing, sur l’autre rive.




Nackawic est la capitale de la pêche à l’achigan à petite bouche des Maritimes et on y trouve certaines des meilleures eaux de pêche au pays. Chaque année, ce village accueille des tournois de pêche parmi les plus importants du Canada atlantique. Que vous soyez un pêcheur ou une pêcheuse à la ligne chevronnés ou débutants, vous serez impressionnés par la qualité de nos eaux. À la marina, vous pourrez louer une embarcation ou mettre la vôtre à l’eau, l’amarrer, la laver et faire le plein.
Du côté des activités terrestres, il y a le Sentier nature Nackawic qui est facile, bien entretenu, longeant la rivière et offrant certaines des plus belles vues de la région. C’est un lieu parfait pour une promenade ou un pique-nique.
Le pont Shogomoc, qui s’étend sur 265 pieds, et le sentier contigu figurent parmi les joyaux de la région. Ces installations font partie du Sentier transcanadien et du Sentier NB Trail.
À proximité se trouvent plusieurs chutes et sentiers forestiers, notamment ceux des chutes Coac, des chutes Howland, des chutes Split Rock, des chutes Lower Joslin, des chutes Garden Creek et du parc naturel Big Pokiok. En parcourant ces sentiers, les randonneuses et randonneurs s’immergent dans la nature et découvrent la beauté sauvage de la région.
Aucune visite à Nackawic ne serait digne de ce nom sans avoir vu la plus grosse hache du monde. D’une hauteur de 49 pieds et pesant plus de 55 tonnes, cette attraction emblématique aux abords de la route incarne le titre de Nackawic : capitale forestière du Canada.
Dirigez-vous ensuite vers la brasserie Big Axe pour faire une pause bien méritée en savourant un cidre artisanal ou une bière artisanale primée sur la terrasse surplombant la rivière. Promenez-vous sur le quai de la brasserie (aménagée pour accueillir les bateaux) et admirez la vue. Les adeptes de la pagaie peuvent y descendre leur embarcation.
Puis, traversez le pont Pokiok en direction de Fredericton, sur la route 102.
Un arrêt s’impose au Dumfries Maples, une érablière tenue depuis quatre générations par la même famille, où l’on vous sert des crêpes traditionnelles dans une confortable cuisine de chantier, faite de planches de cèdre. Cet endroit chaleureux et accueillant est tout désigné pour y savourer le bon goût authentique du sirop d’érable.
Sur la route du retour vers Fredericton, les paysages ruraux et les vues panoramiques défileront sous vos yeux. La route panoramique de Nackawic est parfaite pour clore votre escapade dans des décors pittoresques : vous aurez le loisir de vous remémorer vos dernières aventures ou encore d’admirer la beauté paisible de la région.
Par Coreen Hildebrand
Consultez son blogue, Maritimes Maven, pour y lire d’autres articles sur le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.



