Une invitation à tous les passionnés d’histoire et explorateurs curieux! Joignez-vous à nous pour vivre une aventure inoubliable à travers le temps et découvrir l’histoire de Fredericton et de la région de la capitale, du Nouveau-Brunswick et du Canada. Que vous vous intéressiez aux beautés architecturales de la région ou à notre impressionnant héritage militaire, vous découvrirez que chaque site historique a une histoire à raconter!
Lieux d’intérêts architecturaux
Fredericton et la région de la capitale offrent une multitude de lieux d’intérêts fascinants qui témoignent de la richesse architecturale de la ville. Lors de votre quête d’exploration, laissez-vous séduire par les merveilles architecturales de diverses époques.

Églises
Élégants clochers dressés vers le ciel et vitraux inspirants : découvrez la fantastique architecture de nos églises! Découvrez la riche histoire de la cathédrale Christ Church, lieu historique national et première cathédrale construite en Amérique du Nord. Admirez l’impressionnant clocher de 68 pieds de l’église baptiste de la rue Brunswick et découvrez la chapelle Sainte-Anne, impeccablement préservée, qui semble figée dans le temps!
Églises
Hôtel de ville de Fredericton
Notre hôtel de ville a été construit en 1876, ce qui en fait l’un des plus anciens hôtels de ville encore utilisés dans les Maritimes! Pendant que vous explorez le centre-ville, prenez un moment pour apprécier les charmantes briques rouges, les toits verts éclatants, les superbes dorures et la tour de l’horloge qui ornent ce bâtiment historique. Voici Freddy The Nude Dude, une statue plus ancienne que la Statue de la Liberté! Fait amusant : la statue installée sur la fontaine est une réplique; la statue originale est en fait installée à l’intérieur de l’hôtel de ville. Pendant que vous y êtes, n’hésitez pas à entrer dans l’édifice pour explorer le Centre d’information des visiteurs et en savoir plus sur les activités intéressantes à faire à Fredericton et dans la région de la capitale.
Hôtel de ville de Fredericton
L’édifice de l’Assemblée législative
L’édifice de l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, érigé en 1882, est un incontournable pour tous les passionnés d’histoire! Explorez la Chambre pour apprendre divers faits intéressants sur l’édifice et sur la vie politique de la province. Les visites sont offertes pendant l’été les samedis, les dimanches et les jours fériés. Fait amusant : Au deuxième étage, vous trouverez un exemplaire de l’œuvre Birds of America de John James Audubon.
L’édifice de l’Assemblée législative
Gagetown Island et The Mount House
Parmi les secrets du Nouveau-Brunswick se trouve un manoir ancestral surnommé Mount House, situé sur une île non loin de Gagetown. Le manoir, datant potentiellement de 350 ans, pourrait bien être la résidence la plus ancienne des Maritimes. Ne manquez pas l’occasion d’explorer cet endroit mystérieux.
Gagetown Island et The Mount House
Maison Tilley à Gagetown
La maison Tilley, à l’origine une résidence privée, est un véritable trésor local : un site historique national où vous pouvez en apprendre davantage sur les figures historiques du comté de Queens, comme le Père de la Confédération, Sir Samuel Leonard Tilley, et le talentueux artiste Anthony Flower. Les caractéristiques architecturales propres à la structure originale du manoir, avec sa construction à ossature de bois et son revêtement en bois, évoquent le style architectural des années 1780 au cours desquelles il a été érigé
Maison Tilley à Gagetown
Résidence du gouverneur
Visitez la Résidence du gouverneur, la résidence officielle du lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick, et profitez de l’occasion pour admirer les meubles historiques des années 1800. Faites l’expérience de l’architecture de style anglais et vivez un voyage amusant à travers un charmant passé! Notre recommandation : une fois à l’intérieur, visitez la Galerie qui présente des œuvres d’art, des peintures et de l’artisanat. Il y a des visites guidées gratuites, alors ne manquez pas cette occasion!
Résidence du gouverneur
Musée des beaux-arts Beaverbrook
Not only is the Beaverbrook Art Gallery one of Canada’s finest art Le Musée des beaux-arts Beaverbrook est non seulement l’un des plus beaux musées d’art au Canada, mais aussi une merveille architecturale! Le musée récemment rénové présente maintenant une façade blanche moderne, dont les grandes fenêtres inondent l’intérieur de lumière naturelle. Ce nouveau look contemporain crée un contraste frappant avec l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, un édifice historique situé juste en face. Avant d’explorer la collection d’œuvres d’art, assurez-vous de prendre un moment pour apprécier la beauté du bâtiment et les remarquables sculptures qui décorent son environnement!
Musée des beaux-arts Beaverbrook
Gallery 78
La Galerie 78, située sur la rue Queen, est l’endroit idéal pour admirer les œuvres d’artistes locaux de la relève, mais saviez-vous que le bâtiment lui-même est une œuvre d’art architecturale? Commandé par le politicien Edward Moore, le bâtiment a été conçu par Joshua Limerick et baptisé « Crocket House ». Le bâtiment illustre avec grandeur la diversité architecturale et les influences qui ont marqué les esprits pendant les années 1800. Votre parcours artistique se déroulera tout autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de ses murs!
Gallery 78
Allée Waterloo
Une promenade le long de Waterloo Row constitue certainement la meilleure façon d’apprécier l’architecture résidentielle de la ville aux XIXe et XXe siècles! L’avenue de Waterloo Row, avec sa vue imprenable sur la Wolastoq (rivière Saint-Jean) d’un côté et de charmantes maisons de l’autre, est une merveilleuse occasion d’apprécier la beauté pittoresque de Fredericton.
Patrimoine local et provincial
Découvrez notre histoire locale et provinciale en visitant nos musées et sites d’intérêt! Merveilles livresques aux Archives provinciales ou légendes sportives au Temple de la renommée des sports du Nouveau-Brunswick : découvrez les endroits les plus intéressants qui célèbrent notre patrimoine captivant!

Archives provinciales
Comme vous le diront tous les amateurs d’histoire, les archives regroupent les chroniques de l’histoire passée, et les Archives provinciales du Nouveau-Brunswick ne font pas exception! Venez vivre la tournée des coulisses tous les jeudis (assurez-vous de réserver!) pour un panorama exclusif de l’histoire du Nouveau-Brunswick, à travers la collection de cartes, de photos, de textes et d’autres trésors soigneusement recensés par les archives!
Archives provinciales
Kings Landing
Faites l’expérience de la vie quotidienne au Nouveau-Brunswick comme il y a 200 ans! À Kings Landing, vous pouvez fraterniser avec les villageois de l’époque et explorer l’histoire de la province en participant à leurs activités pratiques quotidiennes : en entretenant les jardins, en trayant une vache ou en chassant au mousquet.
Kings Landing
Musée de la maison Currie
Saviez-vous qu’à une époque lointaine, des éléphants nageaient et se baignaient dans la rivière Oromocto? Savez-vous qui a été la première femme autorisée à pratiquer la médecine au Nouveau-Brunswick? Si vous avez répondu « non » à l’une ou l’autre de ces questions, alors le Musée de la maison Currie de Fredericton Junction doit très certainement être votre prochain arrêt! Visitez ce curieux musée pour découvrir d’autres histoires moins connues de la région.
Musée de la maison Currie
Musée scolaire
Le Musée scolaire, installé dans le Palais de justice au centre-ville de Fredericton, raconte l’histoire des écoles publiques, des enseignants et du ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick. La vaste collection d’artefacts, de documents d’archives, de livres et de meubles regroupés au sein de l’ancien Collège des enseignants évoque la longue évolution de l’éducation dans la province.
Musée scolaire
Musée de la région de Fredericton
Le Musée de la région de Fredericton, hébergé dans les anciens quartiers des officiers, est l’endroit idéal pour découvrir l’histoire de Fredericton à travers les nombreuses expositions sur les habitants autochtones, acadiens et loyalistes de la région. Le musée abrite aussi la grenouille Coleman, une icône locale de 42 livres!
Musée de la région de Fredericton
Ancien cimetière public
Découvrez les premières familles loyalistes qui ont fondé le Nouveau-Brunswick à l’Ancien cimetière public, lieu de repos des premiers membres du clergé, juges et autres fonctionnaires de la province. Pour donner une idée du grand âge du cimetière, sachez que la première inhumation enregistrée remonte à 1787 : celle d’Anthony Foster, un officier anglais, dont vous pouvez encore visiter la pierre tombale!
Ancien cimetière public
Marysville de Boss Gibson
Non loin de la berge de la rivière Nashwaak, le village de Marysville est un fascinant exemple d’industrialisme et de planification urbaine. Cette véritable ode aux briques avait été initialement imaginée par Alexander « Boss » Gibson, un commerçant de bois d’œuvre et industriel canadien. Marysville compte notamment un bâtiment emblématique : le très impressionnant moulin à coton de quatre étages, érigé il y a plus de 130 ans, maintenant lieu historique national! Explorez le Marysville de Boss Gibson pour en apprendre davantage sur cette figure canadienne importante et sur les premiers efforts d’intégration des communautés industrielles et résidentielles. Fait amusant : le nom du village avait été choisi en l’honneur de la femme et de la fille de Gibson, toutes deux nommées Mary!
Marysville de Boss Gibson
Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick
En plein cœur du centre-ville de Fredericton, vous trouverez le célèbre Temple de la renommée sportive du Nouveau-Brunswick, où vous pourrez tout apprendre sur les athlètes locaux et nationaux, ou encore sur la science derrière votre sport préféré! Que vous soyez un passionné de sport ou tout simplement curieux, ses expositions interactives en font un incontournable.
Temple de la renommée sportive du Nouveau-BrunswickHéritage militaire
Le Nouveau-Brunswick est le berceau de l’armée canadienne; il n’est donc aucunement surprenant que la province compte certains des lieux militaires historiques les plus importants du pays. L’histoire militaire de Fredericton et de la région de la capitale remonte à la fondation de la ville vers la fin du XVIIIe siècle, et elle s’est poursuivie sans interruption jusqu’à nos jours.

Quartier historique de la garnison
Le Quartier historique de la garnison, au cœur de la ville, est constitué d’anciennes structures érigées pour les garnisons britanniques, et utilisées par la suite par l’Armée canadienne. Explorez le casernement des soldats, qui abrite maintenant des boutiques d’artisans, ou visitez le poste de garde et la caserne des officiers pour en apprendre davantage sur la vie des soldats au 19e siècle. En été, des gardes en costume d’époque défilent dans le quartier pour évoquer l’histoire militaire de la ville.
Chaud tuyau pour l’été : pendant la saison chaude, le théâtre Guard House fait revivre la vie au casernement; vous pourrez aussi explorer l’histoire en prenant part à l’une des visites à pied du quartier. Les jeudis soir, le populaire marché de nuit du quartier historique occupe toute la rue Carleton. Il s’agit du plus grand marché nocturne du Canada atlantique, avec plus de 100 vendeurs rassemblés chaque semaine.

Blockhaus militaire de Fort Hughes
Alors que le Royaume-Uni était en guerre avec les États-Unis en 1812, Fort Hughes était un important emplacement stratégique pour le régiment loyaliste Royal Fencible Americans. Bien que le bâtiment original n’existe plus, vous pouvez visiter sa réplique non loin de son emplacement historique dans le parc Hazen à Oromocto. Si l’histoire militaire américaine, canadienne et britannique vous intéresse, c’est absolument l’endroit où aller!
Blockhaus militaire de Fort Hughes
Musée du génie militaire des Forces canadiennes
Le Musée du génie militaire canadien, non loin de la Base de soutien de la 5e Division du Canada Gagetown, à Oromocto, sensibilise les visiteurs aux contributions des ingénieurs militaires canadiens au développement de la technologie au pays, tout autant en temps de guerre qu’en temps de paix. Fort de près de 35 000 artefacts, le musée met en valeur le développement militaire du 18e siècle jusqu’à nos jours.
Musée du génie militaire des Forces canadiennes
Musée du camp d’internement de Minto
Avec près de 600 artefacts bien conservés, le Musée du camp d’internement de Minto offre une représentation saisissante des événements passés de l’histoire militaire du Canada, en explorant tout particulièrement la perspective canadienne de la Seconde Guerre mondiale. L’idée initiale, résultant d’un projet scolaire de petite envergure, est devenue avec le temps un véritable musée immersif. Si vous visitez Minto, ajoutez le Musée du camp d’internement à votre liste de visites incontournables! Les visiteurs peuvent le visiter en faisant un don tout au long de l’été.
Musée du camp d’internement de Minto
Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick
Visitez le Musée d’histoire militaire du Nouveau-Brunswick à la Base des Forces canadiennes Gagetown, témoignage exemplaire de l’héritage militaire de la province! Le musée, hôte de nombreux programmes, expositions, artefacts et activités, présente l’histoire de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne au Nouveau-Brunswick.
Musée d’histoire militaire du Nouveau-BrunswickIl y a tellement d’histoire à explorer à Fredericton et dans la région de la capitale; pour vous aider dans cette entreprise, nous contribuerons à planifier le reste de votre séjour! Offres d’hébergement chaleureuses? Choix de restaurants? Activités amusantes? Vous constaterez que notre site Web est une véritable source d’inspiration pour la planification de votre voyage.