Sarah Maloney, née en 1965 et membre de l’Académie royale des arts du Canada, est une sculptrice et artiste-peintre en textile reconnue à l’échelle nationale pour ses représentations de la botanique et du corps humain. Faisant appel à des techniques allant de la broderie au bronze, elle remet en question les idées du « travail de la femme », de l’artisanat et de la création artistique en tant que travail. Elle examine l’histoire et la culture occidentales dans une optique féministe, ce qui se traduit par des représentations de plantes, d’os et d’organes faisant référence au genre, au plaisir, au désir et au pouvoir. Ses œuvres respirent la joie et la beauté et nous révèlent la nature structurée de nos systèmes biologiques, sociaux et économiques.
L’artiste se fonde sur des recherches historiques, tout en étant méticuleuse et pleine d’esprit. Dans ses œuvres, elle interprète la mythologie et le symbolisme qui se cachent derrière des savoir-faire exigeants, comme la soudure et la couture. Elle nous invite à nous questionner sur notre perception des icônes du colonialisme occidental, dont les collections muséales, les jardins privés et l’art paysager.
L’exposition « Lieux de plaisance de Sarah Maloney » se compose d’œuvres réalisées entre 1993 et 2021 qui témoignent de l’évolution de sa pratique artistique. La présente sélection illustre une exploration continue de divers sujets, dont la sexualité, la reproductivité, l’économie et les systèmes de représentation coloniale.