Situé au cœur du centre-ville de Fredericton, le Musée des beaux-arts Beaverbrook de classe mondiale, nouvellement rénové, abrite l’une des collections d’œuvres d’art les plus impressionnantes et diversifiées au pays et présente, par rotation, de nouvelles expositions très intéressantes.
Voici certaines des expositions en cours et à venir:
Wesuwe-tpelomosu - se penche sur la question du matriarcat dans la société moderne en puisant dans des exemples de vie de femmes autochtones, leur leadeurship, leur autodétermination et leur militantisme au sein de leur communauté et de leur famille. En Wolastoqey latuwewakon (notre langue), wesuwe-tpelomosu se traduit par « retourner à un état antérieur en étant responsable pour soi-même ». Cette exposition de groupe met en montre les œuvres de Lisa-Maude Aubin, Shirley Bear, la cheffe Lady Bird, Catherine Blackburn, Samaqani Cocahq (Natalie Sappier), Vienna Francis (Sanipass), Larissa Kitchemonia, Caroline Monnet, David Neel et Roger Simon. On y aborde les expériences spécifiques au genre vécues par les mères et les grand-mères autochtones tout en explorant comment celles-ci se sont servies de leur voix pour manifester et lutter contre le colonialisme. L’exposition est présentée 18 octobre au 12 février.
Vêtements d’art signés Joseph Kashetsky : 50 ans plus tard - Joseph Kashetsky de Saint John (1941-1974) était un artiste de génie dont la carrière fut malheureusement écourtée par sa mort tragique et prématurée à l’âge de 33 ans. Il nous a légué une création graphique moderne composée de dessins et de peintures abstraites - riches en détails, mais parfois désarmantes dans leur simplicité - de paysages pointillistes réalisés avec tendresse et de vibrants et colorés t-shirts, faits à la main. L'exposition est présentée 1 décembre, 2023 au 7 avril, 2024.
Graeme Patterson: D’étranges oiseaux - C’est lors d’une période de réflexion personnelle que Greg Charlton, artiste visuel vivant à Fredericton, a découvert un sanctuaire dans les combles abandonnés d’une vieille maison dans laquelle il louait un appartement. C’est dans ce grenier datant de 1880 qu’il trouva le temps et l’espace nécessaires à la contemplation et à l’introspection. C’est là qu’il travailla et entreposera ses souvenirs. L'exposition est présentée 1 janvier 2024 - 1 juin 2024.
La vie et l’héritage de Kenojuak Ashevak - Le Musée des beaux-arts Beaverbrook présente l’exposition sur la vie et l’héritage de Kenojuak Ashevaken (1927-2013) qui est actuellement en tournée nationale. Originaire du village de Cape Dorset, Kenojuak Ashevak, dont la carrière s’est étendue sur plus de 50 ans, faisait partie d’une génération pionnière d’artistes provenant du territoire arctique. L'exposition est présentée 1 janvier 2024 - 1 avril 2024.
Ian MacEachern: Black and White is Like Radio - L’œil perspicace d’Ian MacEachern explore ce qui se passe tout autour. Au cours de sa carrière de 60 ans comme photographe, il a croqué sur le vif des moments exceptionnels au Canada et aux États-Unis. L’exposition Black and White is Like Radio présente son talent particulier pour montrer ce qui caractérise les gens et les lieux inaltérés par l’objectif. Cette collection d’images – toutes plein cadre et sans retouches – témoigne de sa passion de toute une vie pour la photographie documentaire et sociale, ainsi que de son observation pénétrante des juxtapositions bizarres, des signes originaux, de l’humour et d’une humanité tranquille. L'exposition est présentée 7 janvier - 16 avril, 2024.
Graeme Patterson: D’étranges oiseaux - Cette exposition thématique est la troisième du genre réalisée par Graeme Patterson, artiste de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Elle est composée de sculptures, d’animation et de réalité virtuelle. Les étourneaux dans D’étranges oiseaux sont une espèce envahissante qui se propage de façon incontrôlable jusqu’à ce qu’elle bouleverse l’écosystème fragile du marais. La mer finira pas recouvrir le monde construit par ces étranges oiseaux, effaçant ainsi toute trace de leur existence ne laissant derrière elle qu’une étendue d’eau et un grand héron solitaire. Ce dernier observait les pitreries de ces oiseaux qui avaient envahi son écosystème. Ces avatars reflètent deux facettes de l’artiste et, grâce à sa vision, nous pénétrons son monde, un monde qui reflète mystérieusement le nôtre. L'exposition est présentée 16 janvier 2024 - 12 mai 2024.
Pour en savoir plus, cliquez ici.