Situé au cœur du centre-ville de Fredericton, le Musée des beaux-arts Beaverbrook de classe mondiale, nouvellement rénové, abrite l’une des collections d’œuvres d’art les plus impressionnantes et diversifiées au pays et présente, par rotation, de nouvelles expositions très intéressantes.
Voici certaines des expositions en cours et à venir:
Shane Perley-Dutcher : Retisser le panier - Shane Perley-Dutcher est artiste Wolastoq, spécialisé dans les techniques mixtes, originaire de Neqotkuk Wolasqiyik (Première nation de Tobique), au Nouveau-Brunswick. Il a suivi une formation au Collège d'artisanat et de design du Nouveau-Brunswick, où il a obtenu un diplôme d'études en art autochtone et en fabrication de bijoux. Shane s'inspire des connaissances traditionnelles des Wolastoqiyik et de l'esthétique contemporaine pour concevoir ses créations. Shane utilise des matériaux naturels tels que le bouleau, le cèdre, l'épinette, le frêne, le cuivre, l'argent, l'or et la platine pour créer des lignes uniques de bijoux et des sculptures uniques en leur genre. Shane recueille ses matériaux traditionnels pour son art parce que cela maintient son lien avec la terre et constitue une partie importante de son parcours créatif. Cette exposition présentera des œuvres récentes de l'artiste. L’exposition est présentée 1 juin au 1 décembre, 2023.
Hatem Aly: Illustrer la vie - Hatem est un illustrateur d'origine égyptienne qui vit présentement au Nouveau-Brunswick avec sa femme, son fils et plus d'animaux que de personnes. Ses œuvres ont été présentées à la télévision et dans nombreuses publications dans le monde entier. Artiste et illustrateur primé et admiré à l'échelle internationale, il a illustré de nombreux livres pour la jeunesse qui ont obtenu de multiples critiques étoilées et des endroits sur les listes de best-sellers du New York Times. L’exposition est présentée 1 juin au 1 décembre, 2023.
Évasion : Œuvres d’art du camp d’internement néo-brunswickois de la Seconde Guerre mondiale - À l'origine, le camp d'internement B70, situé à environ 40 km de Fredericton, accueillait des Juifs allemands et autrichiens qui fuyaient les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale; il est ensuite devenu un camp de prisonniers de guerre. "Escape" présente une collection d'œuvres d'art qui explorent l'évasion métaphorique des rappels douloureux de l'internement derrière les barbelés, tout en appréciant l'incroyable talent artistique, la créativité et l'ingéniosité de ces internés. En explorant les objets dessinés, peints et fabriqués par bon nombre de ces prisonniers, l'exposition s'attaque à la mémoire et à la commémoration d'un aspect difficile et parfois inconfortable du patrimoine canadien, à savoir l'internement injuste de civils, notamment de Juifs fuyant l'oppression nazie et de nombreux Canadiens n'ayant que des liens ténus avec les pays de l'Axe. L’exposition est présentée 1 octobre au 1 décembre, 2023.
Omar Gandhi : Architecte - Omar Gandhi Architect est un cabinet d'architecture canadien établis en 2010, avec deux studios situés à Halifax et à Toronto. Le cabinet de Gandhi est connu pour son travail mêlant style architectural contemporain et influences vernaculaires rurales et pour sa sensibilité au paysage naturel de la côte atlantique du Canada, où se trouve la majorité de ses travaux. Des projets achevés dans le paysage canadien seront présentés en détail à travers des croquis, des photos de construction, des dessins et des modèles physiques. L’exposition est présentée 9 octobre, 2023 au 10 janvier, 2024.
Vision et Dialogue - Dans Vision&Dialogue, les artistes chevronnés Jennifer Pazienza et Paul Édouard Bourque célèbre le pouvoir de la conversation avec une exposition qui présente leurs points de vue distincts et complémentaires sur la peinture et le dessin, le paysage et le portrait. L’exposition est présentée 1 octobre au 1 décembre, 2023.
La création dans l’adversité : les peintures de la maison Keough (1902) - L’isolement entraîne souvent la frustration et l’ennui, comme plusieurs d’entre nous ont pu l’éprouver pendant la récente pandémie. Ces impressionnantes peintures ont été retrouvées dans le grenier situé au troisième étage de l’ancienne maison de la famille Keough à Blackville, au Nouveau-Brunswick. Souffrant de tuberculose, le fils aîné, John, avait été confiné dans cet espace durant plusieurs mois, voire des années! John « s’échappa » dans la peinture. Il peignit tout ce qui se trouvait à portée de main : les murs, les portes, les stores, etc. Le résultat est tout à fait fascinant : des représentations d’explorateurs, de personnages historiques et de femmes qu’il aurait tendrement admirées. L’exposition est présentée 2 octobre au 20 décembre, 2023.
Vêtements d’art signés Joseph Kashetsky : 50 ans plus tard - Joseph Kashetsky de Saint John (1941-1974) était un artiste de génie dont la carrière fut malheureusement écourtée par sa mort tragique et prématurée à l’âge de 33 ans. Il nous a légué une création graphique moderne composée de dessins et de peintures abstraites - riches en détails, mais parfois désarmantes dans leur simplicité - de paysages pointillistes réalisés avec tendresse et de vibrants et colorés t-shirts, faits à la main. L'exposition est présentée 1 décembre, 2023 au 7 avril, 2024.
Graeme Patterson: D’étranges oiseaux - C’est lors d’une période de réflexion personnelle que Greg Charlton, artiste visuel vivant à Fredericton, a découvert un sanctuaire dans les combles abandonnés d’une vieille maison dans laquelle il louait un appartement. C’est dans ce grenier datant de 1880 qu’il trouva le temps et l’espace nécessaires à la contemplation et à l’introspection. C’est là qu’il travailla et entreposera ses souvenirs. L'exposition est présentée 1 janvier 2024 - 1 juin 2024.
(In)Between: Jewish Artists from the Beaverbrook Collection - (In)Between présente les œuvres d’artistes juifs ashkénazes de la collection permanente du Musée des beaux-arts Beaverbrook. Dévoilant la souffrance personnelle et collective vécue non seulement pendant l’Holocauste, mais aussi avant et après, cette exposition témoigne également des joies, de l’esprit et de la riche culture des créateurs qui y sont présentés. De la force à la souffrance, de la douleur à l’humour et tout le reste, ces œuvres d’art ont été créées par des Juifs religieux et non religieux (laïques, ethniques) et par ceux de familles interconfessionnelles.
La vie et l’héritage de Kenojuak Ashevak - Le Musée des beaux-arts Beaverbrook présente l’exposition sur la vie et l’héritage de Kenojuak Ashevaken (1927-2013) qui est actuellement en tournée nationale. Originaire du village de Cape Dorset, Kenojuak Ashevak, dont la carrière s’est étendue sur plus de 50 ans, faisait partie d’une génération pionnière d’artistes provenant du territoire arctique. L'exposition est présentée 1 janvier 2024 - 1 avril 2024.
Pour en savoir plus, cliquez ici.