En plus d’une impressionnante collection permanente de plus de 7 000 œuvres d’artistes du Nouveau-Brunswick, du Canada et d’ailleurs, le Musée présente toujours de nombreuses expositions captivantes, ce qui rend la visite extraordinaire chaque fois.
Le Fleuve des rêves : l’impressionnisme et le Saint-Laurent - 29 mars 2025 - 5 octobre 2025
À la fin du XIXe siècle, le mouvement impressionniste s’implante au Canada et les artistes québécois réagissent rapidement, produisant des œuvres d’une beauté et d’un raffinement exceptionnels. Le Fleuve des rêves : l’impressionnisme et le Saint-Laurent témoigne non seulement de façon magistrale de la qualité exceptionnelle de la peinture québécoise, mais nous plonge également au cœur même d’une culture, vue à travers le regard de ses artistes les plus admirés et les plus emblématiques.
Art populaire canadien – du 10 avril 2025 au 31 janvier 2026
Cette exposition dynamique célèbre le charme et la créativité de l’art populaire canadien en présentant des œuvres bien-aimées de Maud Lewis, de Joe Norris et d’autres artistes autodidactes bien connus. Des toiles vives aux sculptures fantaisistes, cette collection témoigne de l’esprit de la vie quotidienne au moyen de couleurs audacieuses, de formes imaginatives et de récits sincères.
Les lieux de plaisance de Sarah Maloney : un regard féministe sur le monde naturel – du 19 avril 2025 au 19 octobre 2025
Sarah Maloney, née en 1965 et membre de l’Académie royale des arts du Canada, est une sculptrice et artiste-peintre en textile reconnue à l’échelle nationale pour ses représentations de la botanique et du corps humain. Faisant appel à des techniques allant de la broderie au bronze, elle remet en question les idées du « travail de la femme », de l’artisanat et de la création artistique en tant que travail. Elle examine l’histoire et la culture occidentales dans une optique féministe, ce qui se traduit par des représentations de plantes, d’os et d’organes faisant référence au genre, au plaisir, au désir et au pouvoir. Ses œuvres respirent la joie et la beauté et nous révèlent la nature structurée de nos systèmes biologiques, sociaux et économiques.
L’artiste se fonde sur des recherches historiques, tout en étant méticuleuse et pleine d’esprit. Dans ses œuvres, elle interprète la mythologie et le symbolisme qui se cachent derrière des savoir-faire exigeants, comme la soudure et la couture. Elle nous invite à nous questionner sur notre perception des icônes du colonialisme occidental, dont les collections muséales, les jardins privés et l’art paysager.
Sources: joyaux de la collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook - 28 mai 2025 - 28 mars 28 2027
Depuis le don initial de Lord Beaverbrook, composé de plus de 400 peintures et dessins, la collection s’est enrichie jusqu’à compter plus de 6 000 œuvres, qui mettent le don initial en valeur plutôt que de le supplanter. Le noyau de la collection permanente, constitué de « chefs-d’œuvre » internationaux signés Lucian Freud, J.M.W. Turner, Thomas Gainsborough, Joshua Reynolds, Stanley Spencer, John Constable, John Singer Sargent et Salvador Dalí, entre autres, est unique au Canada et a été exposé pendant la majeure partie des soixante années d’existence du musée. Tout en disséminant des œuvres contemporaines dans l’aile internationale afin de susciter les discussions, l’exposition Sources : joyaux de la collection du Musée des beaux-arts Beaverbrook permettra à la fois à un public nouveau de découvrir la grandeur des débuts du Musée, et aux habitués de redécouvrir cette collection.
Aux confins de l'Atlantique : paysages marins et terrestres de l'Est du Canada - 29 mai 2025 - 28 septembre 2025
L’océan n’est jamais bien loin au Canada atlantique et de nombreux tableaux de notre collection permanente représentent à la fois la terre et la mer. En visite ou à la découverte de chez soi, chaque voyage au Canada atlantique est synonyme de vues à couper le souffle, de panoramas grandioses et de tableaux intimes. Ici, la terre et la mer définissent notre relation au monde. Rares sont les personnes capables d’illustrer cette relation comme l’ont fait ces artistes, mais tout le monde peut partager l’émerveillement suscité par les confins de l’Atlantique.
Dalí Chapel – du 10 juin 2025 au 14 juin 2026
Pour apporter un éclairage contextuel sur la pièce maîtresse Santiago El Grande et rendre hommage à cet aspect de notre patrimoine artistique, le Musée des beaux-arts Beaverbrook a récemment repensé l’exposition Dalí Chapel pour y intégrer cette sélection d’œuvres à thème religieux. L’exposition se compose d’œuvres de la Renaissance européenne et du Baroque, ainsi que du modernisme et du postmodernisme canadiens et internationaux qui offriront, nous l’espérons, l’occasion de comparer l’évolution de l’art sacré au fil des siècles, tout en apportant un regard neuf sur l’humanité et la complexité de ces exemples de l’élan religieux.
L’imagerie religieuse, interprétée par les artistes à travers les âges, a longtemps servi d’instrument à ces créateurs pour exprimer leurs croyances et leurs philosophies, pour dialoguer avec la tradition et mettre en avant de nouvelles façons de penser le monde. Quelle que soit la foi personnelle de chacun, Dalí Chapel devrait plonger les visiteurs dans un voyage visuel, intellectuel et imaginatif à travers le temps.
Le théâtre des arbres de Stephen Hutchings - 12 julliet 2025 – 22 octobre 2025
L’exposition Le théâtre des arbres de Stephen Hutchings est un poème visuel bouleversant, un autoportrait spirituel et la synthèse de près d’un demi-siècle de création artistique. Son ampleur, centrée autour d’une gigantesque toile de 40 pieds de long illustrant un seul arbre tombé, a pour but d’évoquer l’immensité des émotions et du temps. La diversité des surfaces – passages dessinés et effacés recouverts de vernis transparents colorés de diverses opacités – évoque la fugacité de la mémoire. L’œuvre exprime l’écart entre la durée limitée d’une vie humaine et l’immensité inimaginable de l’éternité. L’arbre de Stephen Hutchings représente le monde extérieur en tant qu’incarnation d’un paysage intérieur, le terrain émotionnel qui constitue une âme, imaginée comme une œuvre d’art à la fois chatoyante et éphémère.
Denise Richard : Pacotille - 12 julliet 2025 – 22 février 2026
Les œuvres de Denise Richard, qui incitent à la réflexion, s’intéressent aux conséquences dévastatrices de la mode éphémère et de la production de masse sur la vie marine. En transformant des babioles de magasins à un dollar et des matériaux jetés en objets sculpturaux, Denise Richard expose le côté sombre de la consommation. Son utilisation de matériaux courants bon marché rappelle la culture du déchet qui perpétue la destruction des écosystèmes marins. L’art de Denise Richard incite les visiteurs à réfléchir au coût réel de leurs habitudes d’achat et à prendre en considération l’impact durable de celles-ci sur les habitants les plus vulnérables de notre planète.
John Fox : un peintre à Venise - 19 julliet 2025 – 19 octobre 2025
L’exposition John Fox : un peintre à Venise présente les œuvres que l’artiste montréalais John Fox a créées sur plusieurs décennies à Venise, la ville surnommée « la Sérénissime » qu’il aimait tant. L’exposition met en lumière l’évolution de l’artiste, de la peinture du cœur de Venise à la peinture et au dessin de canaux et de places publiques de coins moins connus de la ville. Les peintures à l’huile, les aquarelles et les dessins au crayon de John témoignent d’un demi-siècle d’exploration et d’observation des lieux qui le fascinaient. Il est retourné à Venise à maintes reprises, au moins une fois par an du milieu des années 1970 jusqu’en 2008. Les couleurs et la lumière de Venise ont été des sources d’inspiration pour toutes ses peintures, tant abstraites que figuratives, et son approche a été formellement enrichie par les maîtres vénitiens qui ont révolutionné l’acte de peindre une toile. John Fox : un peintre à Venise témoigne de son dévouement envers l’authenticité de Venise et de son exploration très personnelle de l’architecture et de l’art vénitiens.
Charles Bird King : portraits autochtones, deuxième partie - 28 julliet 2025 – 26 novembre 2025
Charles Bird King : portraits autochtones est une collection de lithographies colorées à la main de chefs et de délégués autochtones qui ont visité Washington entre 1822 et 1842. Les portraits ont paru pour la première fois dans History of the Indian Tribes of North
America, un ouvrage en trois volumes publié par James Hall et Thomas McKenny. Trente-cinq des soixante-treize portraits originaux de King provenant de la collection de Lord Beaverbrook sont exposés en deux parties de mars à octobre 2025, mettant en lumière la représentation autochtone dans le discours de déconstruction de la « disparition » des peuples et des cultures autochtones. Ce discours problématique et paternaliste a renforcé les idéologies coloniales de la disparition à travers l’histoire.
Les chefs autochtones se sont rendus à Washington pour négocier des traités et défendre leurs droits de demeurer sur leurs terres natales. Les portraits de King permettent de mieux comprendre les personnes représentées et les questions plus vastes de déplacement, de négociation, de résistance et d’assimilation forcée au XIXe siècle en Amérique.
Pour en savoir plus, cliquez ici.