Blogue

Route panoramique : Lincoln-Oromocto

Quoi de mieux que de se balader tranquillement en prenant le temps de s’imprégner du paysage et de découvrir quelques perles en cours de route? Voilà exactement ce que vous offre la route panoramique Lincoln-Oromocto : un mélange de vues sur la rivière, de charmantes haltes et d’escapades paisibles dans la nature. La route 102 vous permet de faire l’aller-retour entre Fredericton et Oromocto en toute détente et de découvrir chemin faisant une riche histoire, des communautés accueillantes et des paysages magnifiques. 

Commencez votre aventure au centre d’information aux visiteurs du centre-ville de Fredericton (494, rue Queen) et dirigez-vous vers l’est sur Waterloo Row. Ici, de grandes maisons victoriennes bordent la rue, tel un écho discret du patrimoine architectural de la ville. Ce tronçon longeant la Wolastoq (rivière Saint-Jean) donne le ton à l’aventure calme, pittoresque et invitante qui s’annonce. Au bout de quelques minutes à peine, le parc Morrell permet de faire une pause au bord de l’eau, où une rampe de mise à l’eau offre un point d’observation idéal. 

La rivière est une compagne omniprésente le long de cette route, apparaissant sous différents angles et offrant des endroits paisibles pour s’arrêter, respirer et ne rien manquer. Regardez vers le ciel, car des aigles y planent souvent. 

Niché le long de la rive, le Fredericton Yacht Club accueille des plaisanciers locaux et en visite. Un peu plus loin, au carrefour giratoire, la remarquable sculpture florale d’un colibri est le fruit d’une initiative locale réalisée dans le cadre du défi international de Collectivités en fleurs qui a remporté un prix de la Commission de la capitale nationale. 

Les amoureux de la nature adoreront le sentier Lincoln, une piste polyvalente qui fait partie du réseau des Sentiers de Fredericton. On y trouve un stationnement pratique permettant d’accueillir les amateurs de randonnée, de vélo ou de marche. Tout près, le Centre de recherche et de développement de Fredericton, et plus particulièrement ses travaux de recherche sur la pomme de terre, témoigne du profond enracinement agricole de la région. 

Aucune route panoramique ne serait complète sans quelques saveurs locales, et celle-ci en regorge : 

  • Le Victory Meat & Produce Market est le lieu tout indiqué où faire des provisions pour un pique-nique. 
  • Dairy Delite sert des délices classiques de crème glacée molle – un incontournable des journées chaudes.  
  • Jenna’s Nut-Free Dessertery, un restaurant et une boulangerie-pâtisserie appartenant fièrement à des Autochtones, offre de délicieux produits locaux sans noix. 

Avis à ceux et celles qui ont le pouce vert, Scott Nursery et Rowan’s Nursery offrent de tout, des fleurs aux couleurs éclatantes aux arbres en passant par les décorations de jardin.  

Tout en voyant défiler pépinières et boutiques, vous passerez devant l’Aéroport international de Fredericton, un rappel que ce coin tranquille du Nouveau-Brunswick est toujours bien branché sur le monde.  

Tout juste après, faites un petit détour sur le chemin Thatch pour découvrir le phare de la falaise Wilmot, l’un des six phares construits en 1869 pour guider les navires à vapeur entre Fredericton et Saint John. Bien que ce phare ait été mis hors service en 1967, il est entretenu par la famille de son dernier gardien. À proximité, vous trouverez la rampe de mise à l’eau du chemin Thatch, un excellent point d’accès pour les pagayeurs, et le sentier pédestre MacDougall, un autre endroit où prendre un bain de nature. Le sentier asphalté de 3 km serpente à travers une forêt de feuillus inondable, depuis un charmant pont couvert miniature jusqu’à une ancienne culée de pont. Faites une pause avant de rentrer afin de prendre des photos ou de simplement profiter de la beauté tranquille de la rivière. 

Retournez sur vos pas, puis roulez sur la 102 jusqu’au comptoir de la ferme maraîchère MacDougall’s, un arrêt incontournable pour qui veut des fruits et légumes frais et des produits locaux. 

D’autres aventures en plein air vous attendent après avoir franchi le pont Lincoln au-dessus de la rivière Oromocto. Cette région est un havre pour les pagayeurs et les amateurs de sentiers. Les sentiers du parc Deer, qui font partie du Sentier transcanadien, offrent des possibilités à l’année, qu’il s’agisse de faire de la marche, du vélo, de l’équitation, de la raquette ou du ski de fond. Un terrain de jeu, un parcours de disque-golf et des aires de piquenique en font également un endroit idéal pour les familles.  

Suivez le chemin Waasis jusqu’à Oromocto, une ville façonnée à la fois par le patrimoine militaire et la beauté naturelle. Le Club de golf et de curling Gage est un parcours bien entretenu qui accueille les visiteurs, tandis que le fort Hughes, une réplique du blockhaus de 1812, offre un aperçu du passé de la région.  

Le parc Sir Douglas Hazen séduit lui aussi par son charme riverain et permet d’accéder aux sentiers locaux, un paradis pour les ornithologues amateurs. Ce parc offre une ambiance décontractée, des vues imprenables sur la rivière et un terrain de jeu pour les enfants. Admirez The Gathering Place, une sculpture en granit réalisée par Jesse Salisbury qui fait partie du Circuit de sculptures internationales. À proximité, d’autres sculptures, monuments et panneaux d’interprétation racontent l’histoire des premiers colons de la région. La marina d’Oromocto offre une gamme complète de services pour la navigation de plaisance et une vue pittoresque du pont Burton, qui relie Maugerville à la route 105.   

De la fin du mois de mai au début de l’automne, la brasserie en plein air de Grimross à Oromocto est ouverte du mercredi au dimanche au parc Hazen. On y offre des boissons alcoolisées et non alcoolisées aux gens qui veulent se rafraîchir au grand air. En juillet et en août, les mercredis soir, l’attrait du parc est rehaussé grâce au marché en soirée d’Oromocto et aux spectacles de la populaire série de concerts d’été.  Célébrez les Journées des pionniers d’Oromocto et la fête du Canada ici, du 27 juin au 1er juillet 2025. Au programme : divertissements, manèges, jeux, activités pour les jeunes, marchands de nourriture, bingo, pubs, défilé de la fête du Canada, feu d’artifice et bien plus encore!  

L’aire de conservation des terres humides Gateway constitue un autre point d’intérêt de la région. On y trouve un sentier en pente douce de 1,3 km qui traverse en boucle un riche écosystème et qui regorge de panneaux d’interprétation, de sculptures en bois et de bancs où profiter sereinement des alentours. De mai à novembre, le Centre d’interprétation et d’information touristique offre des renseignements supplémentaires, et les utilisateurs de téléphones intelligents peuvent jouer à la géocachette grâce à l’appli Adventure Lab. N’oubliez pas d’apporter des graines de tournesol pour donner à manger aux mésanges qui ne sont pas craintives – une expérience inoubliable et joyeuse. Avant de partir, admirez Expand, une sculpture en granit de Jim Boyd qui célèbre le printemps, le renouveau et les nouveaux départs. Il s’agit d’un autre trésor du Circuit de sculptures internationales

En cas de fringale, arrêtez-vous au Sour Grape Café, un coup de cœur local pour de copieux repas faits maison, du café frais et des produits de boulangerie-pâtisserie. Puis, allez flâner à l’Oromocto Galleria, qui présente des œuvres de plus de 120 artisans locaux. Et pour une finale ludique et d’autres plaisirs en famille, rendez-vous à The Fairway – Good Guys Golf, où vous trouverez un minigolf et un simulateur de golf. 

Alors que la journée tire à sa fin, retournez à Fredericton par le même chemin, la route 102, tout en admirant la rivière et en apercevant au loin le pont Princess Margaret et le pont piétonnier Bill Thorpe. Prenez un café, régalez-vous et arrêtez-vous une dernière fois à une table de pique-nique au bord de la rivière pour vraiment savourer la paix et la beauté caractéristiques de cette route. 

La route panoramique Lincoln-Oromocto est plus qu’une simple route : c’est une expérience. L’objectif est de prendre son temps, de communier avec la nature, d’apprécier la beauté de la rivière, d’encourager les entreprises locales et de visiter des endroits méritant qu’on s’y arrête. Que vous passiez toute la journée à explorer ou que vous n’arrêtiez qu’à quelques-uns de vos endroits préférés, cette route offre un mélange parfait de nature, d’histoire et de charme de petites villes. Alors, la prochaine fois que vous aurez envie d’une petite escapade, prenez la route panoramique – qui sait ce que vous découvrirez en cours de route. 

Par Coreen Hildebrand  

Consultez son blogue, Maritimes Maven, pour y lire d’autres articles sur le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.