Arcadia, dérivé du sens grec « en harmonie avec la nature et la beauté pastorale », représente parfaitement l’essence de cette magnifique région. Cette promenade trace une route historique et romantique à travers les communautés riveraines de Jemseg, Cambridge-Narrows et Gagetown, offrant un aperçu d’une époque révolue où les bateaux à vapeur détonnaient au milieu d’une campagne luxuriante.
En commençant au centre d’information aux visiteurs de Fredericton (494, rue Queen), traversez le pont de la rue Westmorland et prenez la sortie de la rue Union, puis dirigez-vous vers le sud sur la route 105. Continuez par Devon, où vous passerez par le parc Carleton, la Picaroons Brewing Company et le pont piétonnier Bill Thorpe.
Restez sur la route 105 en direction de Jemseg et profitez de vues pittoresques le long de la rive est de la Wolastoq (rivière Saint-Jean), en passant par Maugerville et Sheffield. Le long de la route, vous traverserez des terres agricoles et des paysages ruraux ouverts, et vous pourrez admirer des églises historiques. Restez à l’affût pour observer la faune locale comme les aigles, les balbuzards et les orignaux, et visitez ces points d’intérêt remarquables :
- Dykeman’s U-pick – Une ferme saisonnière située sur la route 105 où l’on pratique l’autocueillette de fraises.
- Silver Valley Farms (alias Big Potato) – Prenez un égoportrait avec la plus grande pomme de terre au monde et rendez-vous à l’intérieur pour vous procurer des fruits et légumes frais et des produits locaux (le magasin est ouvert seulement durant la saison).
- McKinney’s U-pick & Bee Store – Autocueillette saisonnière de bleuets, de groseilles rouges et noires, de groseilles à maquereau, de haricots jaunes et verts et de tomates. Vous y trouverez également du miel!
- Moxon’s Country Pumpkin – À l’intérieur, vous trouverez des fruits et légumes frais, des produits locaux et des pâtisseries. À l’extérieur, vous pourrez rencontrer de nombreux amis à poil et à plumes et vous amuser sur notre terrain de jeu. N’oubliez pas d’admirer la murale « Farmland of New Brunswick » de Ron Sajack.
- McGowan’s Corner – Porte d’entrée vers la région des chalets et la zone naturelle protégée des prés du Grand Lac. Il s’agit d’un véritable paradis pour les passionnés d’oiseaux et de la plus grande zone humide d’eau douce du Nouveau-Brunswick.
- Bridges Farm (au McGowan’s Corner) – Un comptoir agricole en libre-service avec une boîte à contribution volontaire, offrant des fruits et légumes frais.
Au bout de la route 105, prenez la route 2 E et la sortie 339 jusqu’à Cambridge-Narrows/Jemseg.




Bienvenue à Jemseg, où d’autres joyaux locaux vous attendent :
- Turner’s One Stop - Un endroit idéal pour prendre une bouchée rapide ou acheter des pâtisseries faites maison.
- Floyd’s Coffee 61 - Torréfacteurs locaux et bar laitier Ben’s Big Scoop – Une petite douceur de saison. Vous trouverez les deux commerces à Lakes Auto Care.
- Raymond Young Fruit & Vegetable Stand - Baies de saison et fruits et légumes frais locaux.
- Marché de producteurs du Club Lions de Jemseg – Ouvert le samedi en été. Vous pourrez y prendre le petit-déjeuner et y trouver des fruits et légumes frais de la ferme, de la viande, des produits de boulangerie, des plantes, des produits d’artisanat et des antiquités.
- Jemseg Community Garden – Un espace communautaire paisible qui abritait autrefois le magasin Old Country (1855-1987).
Ensuite, suivez la route 695 vers LavenHop, une destination agrotouristique où vous trouverez de la lavande, du houblon et des produits biologiques en autocueillette. Promenez-vous dans les sentiers de fleurs sauvages et les jardins grouillant d’oiseaux et de papillons. À proximité, vous trouverez le bar laitier McCabe’s Ice Cream, un commerce familial où vous pourrez déguster des délices faits à la main.
À Cambridge-Narrows, découvrez d’autres trésors locaux :
- Centre d’information aux visiteurs de Cambridge-Narrows – Un magnifique bâtiment patrimonial (1854-1858), un centre communautaire et une bibliothèque qui fait également office de centre d’information aux visiteurs pendant les mois d’été.
- Galerie Acacia – Une magnifique œuvre multimédia réalisée par l’artiste local Richard Flynn.
- Pines Conservation Park – Une forêt ancienne sereine, idéale pour les pique-niques, avec des sentiers aménagés pour le ski de fond en hiver. Admirez la « sculpture de la paix » (Peace Sculpture) de Fetiye Boudevin, qui fait partie du Circuit de sculptures internationales.
- Nove’s Place – Un marché hebdomadaire, un café et un lieu de rassemblement communautaire le vendredi. Crème glacée offerte en saison.
- Sentier Robinson – Sentier de randonnée de 3,4 km en forêt.
- My Three Son’s Blueberry U-pick – Une bleuetière saisonnière située sur la route 715.
- Norwood on the Washademoak – Un gîte charmant et l’événement « Artisans at Work » à l’occasion du festival annuel Life at the Lakes, en août.
- Phare de Hendry Farm – Construit en 1879 pour guider les bateaux à vapeur, il s’agit d’un monument historique.
- Quais de Humphrey, Mott et Colwell – Les quais historiques de bateaux à vapeur constituent d’excellents points d’observation des oiseaux et des points de mise à l’eau parfaits pour les pagayeurs. Le quai de Mott propose également une petite plage et le quai de Colwell offre une vue imprenable sur le coucher du soleil.




Ensuite, rendez-vous au traversier de Gagetown pour une traversée rapide et gratuite de la rivière. En chemin, admirez des monuments comme l’église Saint-James, réplique en pierre d’une église anglaise, et le monument du Fort Jemseg, lieu historique national marquant un champ de bataille entre les Britanniques, les Français et les Hollandais. À l’approche du traversier, observez les plateformes de nidification des balbuzards.
Une fois de l’autre côté, découvrez le charme de Gagetown. En chemin, passez devant les vergers d’autocueillette, parfaits pour une aventure automnale ou pour observer la floraison des arbres au printemps. Au verger Hazen Cameron’s Family Apple Orchard, dégustez des pommes et des fruits et légumes de saison, ou visitez le verger Charlotte’s Family Orchard pour y trouver des pommes, des poires, des prunes, des cerises et des légumes.
Gagetown abrite de nombreux artistes et artisans. La foire du comté de Queens, qui se tient au début de septembre, est une foire agricole traditionnelle de longue date où attractions, divertissement et culture locale sont au rendez-vous. L’événement annuel Noël au village qui a lieu à la fin novembre témoigne du talent des artisans locaux.
Promenez-vous dans le village et explorez ces points d’intérêt locaux :
- Greig Pottery – Un incontournable depuis près de 50 ans. Entrez dans la boutique et jetez un coup d’œil au studio voisin, où Flo accueille les visiteurs pendant qu’elle travaille.
- Juggler’s Cove Fine Arts & Crafts* – Poterie raku unique de Peter Thomas et tableaux de Karen Shackleton.
- Maja Padrov Ceramics* -Exposition de poterie fonctionnelle et sculpturale réalisée par un artiste international.
- The Weaving and Fibre Arts Shed* – Trouvez des objets d’art en fibre comme des foulards teints, des chemins de table tissés, des serviettes et des catalognes à vendre. Rencontrez un tisserand de la région et essayez-vous à l’art du tissage.
- Rustic Reflections Antiques & Collectibles* – Spécialisé dans les antiquités primitives.
*Ouvert par hasard ou sur rendez-vous.
- Marché public de Gagetown – Un marché saisonnier qui a lieu tous les dimanches et où l’on peut trouver des fruits et légumes frais, des pâtisseries, des plantes, des produits d’artisanat et des restaurateurs. Vous devez absolument admirer la sculpture de granit « Formations » de Rafail Georgiev, qui fait partie du Circuit de sculptures internationales.
- Marina de Gagetown – Marina offrant un service complet avec un lieu d’amarrage et des commodités.
- Tilley House - Lieu de naissance de Samuel Leonard Tilley, l’un des pères de la Confédération. Vous pourrez y admirer divers souvenirs, des objets d’art locaux et des artéfacts micmacs et wolastoqiyik.
- Loomcrofters – Reconnu pour ses motifs tissés à la main, y compris ceux de l’Aviation royale canadienne et des tartans du Nouveau-Brunswick.
- Palais de justice du comté de Queens – Un palais de justice préservé datant de 1836, où vous pouvez vous asseoir à la place du juge, entendre des histoires locales et explorer des expositions sur le patrimoine et la culture locaux.
Terminez votre visite en sirotant un cidre ou un spiritueux local à la Gagetown Distilling & Cidery et en dégustant un bon repas dans l’un des restaurants du village, notamment : le Gagetown Grill & Smokehouse, The Old Boot Pub ou le Dockside Bar, The Reed & Thistle au gîte centenaire Steamers’ Bed & Breakfast, ou le Gulliver’s World Café dans une ferme historique des années 1860 avec un quai pour l’arrivée des bateaux.
Lorsque vous serez prêt à retourner à Fredericton, quelques choix s’offrent à vous. Pour un trajet plus rapide, prenez la route 102 N jusqu’à la route 2 O. Pour un détour panoramique, restez sur la route 102 N, traversez le pont Burton et revenez sur vos pas en empruntant la route 105, ou passez par Oromocto et Lincoln. Ces routes pittoresques, qui longent les rives est et ouest de la rivière, rajouteront un petit 15 minutes à votre trajet, mais vous permettront de conclure votre escapade en beauté. Assurez-vous d’assister à un coucher de soleil en chemin!
Bonne route sur la route panoramique d’Arcadia!
Par Coreen Hildebrand
Consultez son blogue, Maritimes Maven, pour y lire d’autres articles sur le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.



