Blogue

Le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick

Prenez votre kilt et préparez les cornemuses! Le Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick, le festival et le concours culturels écossais et celtiques les plus importants de la province, est de retour cet été à Fredericton pour célébrer sa 41e édition! 

Les Jeux se dérouleront du 26 au 28 juillet 2024 à la Résidence du gouverneur, à Fredericton, et un coup d’envoi spécial sera donné le vendredi soir à la place des Casernes, dans le Quartier historique de la garnison. Inscrivez cette date à votre agenda et « devenez Écossais pour la fin de semaine » à Fredericton et la région de la capitale!

Concours de cornemuses, de tambours et d’harmonies

Le plob‑mhor, le doodlesack, ou, comme nous l’appelons aujourd’hui, la cornemuse, incarne à elle seule le son authentique de l’Écosse. Les concours de cornemuses et de tambours ainsi que les ensembles de fanfares sont des incontournables du Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick.

L’une des activités populaires est celle des ensembles de fanfares, au cours de laquelle les cornemuses, les caisses claires, les tambours ténors et les grosses caisses se produisent ensemble, sous la direction d’un tambour-major qui les dirige sur le terrain et à l’extérieur. Les concours en solo de cornemuses et de tambours ont lieu le matin, et les concours de fanfares se déroulent l’après-midi. Chaque groupe est jugé, entre autres critères, sur la qualité de l’interprétation musicale et sur la synchronicité de son jeu, mais pour les spectateurs, c’est un régal pour les yeux et les oreilles!

Épreuves lourdes

Les sports écossais traditionnels sont de retour!. Ces compétitions mettent en vedette des gars et des filles qui se mesurent dans des épreuves de force traditionnelles. Certaines de ces épreuves lourdes sont présentées sur le site Web du Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick.

Le lancer du tronc est l’épreuve qui attire les foules, parmi les épreuves de force. Les concurrents lancent une grande perche appelée caber, qui peut ressembler à un poteau téléphonique, mais qui est traditionnellement façonnée à partir d’un tronc de mélèze. Un caber mesure environ de 16 à 20 pieds.

Les athlètes lancent le tronc afin qu’il effectue un demi‑tour complet et retombe, en ligne droite, le plus loin possible. Le caber qui sera utilisé les derniers jours de la compétition de cette année mesure plus de 20 pieds de haut et pèse plus de 150 livres. Il en faut du haggis pour donner aux muscles l’énergie nécessaire pour lancer une poutre de ce calibre!

Danse écossaise 

Les compétitions de danse écossaise traditionnelle sont un incontournable du Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick, et cette année ne sera pas différente! Des danseurs de toute la région participeront à diverses compétitions de danses nationales et écossaises tout au long de la fin de semaine. Le dimanche après-midi, le défi chorégraphique de l’Atlantique mettra en valeur certains des meilleurs danseurs de la région dans des chorégraphies en solo et en petits groupes.

Ce sont là certaines des principales compétitions de danse écossaise au Canada atlantique et tous les spectateurs sont les bienvenus. Les compétitions se dérouleront pendant toute la fin de semaine et ne manqueront pas de divertir et d’étonner les spectateurs.

Concert d’ouverture GRATUIT du samedi soir

Chaque année, le festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick présente un groupe musical en tête d'affiche. Cette année, le centre-ville de Fredericton s'animera grâce à The East Pointers, formation lauréate d’un prix Juno qui redéfinit le folk moderne, ce genre en constante évolution, en y incorporant des mélodies électro-traditionnelles à en faire vibrer les pistes de danse et les plafonds ainsi qu’une brillante fusion de folk, de pop et de musique de danse. Ce spectacle GRATUIT aura lieu à la place des Officiers nouvellement rénovée, dans le Quartier historique de la garnison de Fredericton, le samedi 27 juillet. 

Autres activités d’intérêt

Les Jeux sont un événement pour tous les âges et, entre autres attractions, il y aura un coin pour les enfants proposant des activités de bricolage et des divertissements, et même une série d’épreuves de force écossaises auxquelles les enfants peuvent s’inscrire. Les visiteurs peuvent également se promener dans l’allée des clans, à la découverte des différents groupes familiaux écossais, de leurs histoires respectives et de leurs tartans, ou participer à des ateliers culturels tout au long de la fin de semaine!

Préparez-vous à célébrer l’héritage écossais et celtique et à vivre une fin de semaine remplie de compétitions et d’expériences palpitantes au Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick! Procurez-vous dès maintenant des laissez-passer et des billets sur le site Web du festival.


Rédigé par Sean McCullum, Rat Dog Media, à partir des fichiers de Devin Patterson, Festival des Jeux écossais du Nouveau-Brunswick.