Blogue

Chutes d’eau : là où nature et aventure se rencontrent!

Fredericton et la région de la capitale recèlent de nombreux trésors naturels cachés, dont plusieurs chutes d’eau pittoresques qui raviront les explorateurs. Si vous aimez découvrir les endroits connus seulement des gens du coin, nous pouvons vous aider à planifier votre prochaine aventure dans la nature.

Vous trouverez ci-dessous, sans ordre particulier, quelques-unes des chutes d’eau les plus intéressantes de la région. Qu’il s’agisse de petites cascades relaxantes ou de grandes chutes d’eau stupéfiantes, elles sauront captiver tous les amoureux de la nature. Renseignez-vous avant de partir à l’aventure, car il faut faire un peu de randonnée pour atteindre la plupart des chutes d’eau; soyez prévoyants!

Chutes Raggedy Ass

Situées dans la collectivité de Wirral (à environ une heure de route de Fredericton), les chutes Raggedy Ass sont en fait composées de quatre chutes différentes.
Leur nom vient du fait que vous risquez de déchirer (le « derrière » de) votre pantalon sur les rochers pointus! Bien que cela puisse paraître intimidant au premier abord, il suffit d’une courte randonnée de dix minutes dans une magnifique forêt et un terrain rocailleux pour atteindre les chutes, ce qui en fait l’endroit idéal pour les passionnés de nature. Selon la saison, vous devrez peut-être marcher dans des eaux peu profondes, alors habillez-vous en conséquence!
En guise de récompense pour avoir terminé la randonnée, vous pouvez vous baigner ou pêcher dans la cascade inférieure, qui plonge dans un bassin profond de trois mètres.

Chutes Raggedy Ass

Chutes du ruisseau Garden

Ces chutes d’eau sont situées juste à côté de l’autoroute, à dix minutes de route de Fredericton. Il ne faut que dix minutes de marche pour se rendre jusqu’aux chutes, c’est donc un sentier idéal pour les randonneurs inexpérimentés ou les familles. Bien qu’il n’y ait pas de repères de sentier, la réception cellulaire est bonne à cet endroit, ce qui vous permet de parcourir facilement le sentier au moyen de Google Maps

Chutes du ruisseau Garden

Chute Buttermilk

À cinq minutes du village de Stanley se trouve la magnifique chute Buttermilk, une merveille qui ne demande qu’à être découverte.
Le sentier de randonnée qui mène à la chute d’eau est reconnu pour la magnifique forêt multicolore qui entoure l’ancienne route, où les verts et les jaunes du feuillage contrastent avec le brun des rochers.
Ce sentier de 1,5 kilomètre offre une vue imprenable sur la rivière Nashwaak. Juste après une belle clairière, vous trouverez des bancs et un foyer pour vous détendre. Cet endroit est signalé par un charmant panneau qui complète la beauté naturelle des arbres environnants, créant ainsi une atmosphère accueillante pour tous les visiteurs.

Chute Buttermilk

Chutes du chemin Midland

Les pittoresques chutes du chemin Midland sont situées dans la région nord de Grand Lake. Après dix minutes de marche, vous trouverez la cascade et l’accès à un petit bassin à sa base.
Les arbres impressionnants tout autour accentuent l’ambiance tranquille des chutes d’eau et offrent une expérience inoubliable et sereine à tous les visiteurs.
Près des chutes d’eau se trouve la communauté de Minto, connue pour ses sentiers de vélo de montagne.

Chutes du chemin Midland

Chutes du ruisseau Joslin

Les chutes du ruisseau Joslin se trouvent sur la route Transcanadienne, sept minutes après la sortie pour Kings Landing. Pour s’y rendre, il faut rouler au sud de Fredericton et prendre l’autoroute pendant environ vingt minutes.
Les chutes du ruisseau Joslin sont un endroit idéal à explorer, bordées de formations rocheuses qui composent un magnifique paysage. La randonnée jusqu’aux chutes prend un peu moins de quinze minutes, et le sentier qui y mène offre de belles occasions de photographier la nature. Le ruisseau lui-même fait partie du réseau fluvial de la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean). Il s’agit donc d’un site unique pour admirer le principal cours d’eau de la région. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements.

Chutes du ruisseau Joslin

Chutes Howland

L’aventure vous attend dans la région de Mactaquac, sur la route du lac Scotch, où se trouvent les chutes Howland. Vous pouvez atteindre les chutes en empruntant la route 105. Il suffit de suivre la rivière Wolastoq (rivière Saint-Jean)!
La randonnée prend environ quinze minutes au total, ce qui en fait un sentier amusant pour les débutants comme pour les randonneurs chevronnés. Après votre arrivée, vous avez la possibilité de vous baigner dans les bassins naturels créés par la chute d’eau, ou encore de vous détendre sur la rive pour un pique-nique.

Chutes Howland

Chutes Lindsay

Ces chutes à couper le souffle se trouvent près du chalet de Lindsay Valley, sur la base des Forces canadiennes de Gagetown. Si vous séjournez au Days Inn Oromocto, elles se trouvent à quinze minutes de route vers l’est!
Les chutes se situent à l’intérieur d’un sentier en boucle de quarante minutes. Une fois sur place, vous verrez de magnifiques chutes d’eau et, au-dessus, des arbres majestueux qui créent un portrait verdoyant sous lequel vous verrez une étonnante formation rocheuse, une symphonie pittoresque de la beauté éternelle de la nature.

Chutes Lindsay

Les chutes se situent à l’intérieur d’un sentier en boucle de quarante minutes. Une fois sur place, vous verrez de magnifiques chutes d’eau et, au-dessus, des arbres majestueux qui créent un portrait verdoyant sous lequel vous verrez une étonnante formation rocheuse, une symphonie pittoresque de la beauté éternelle de la nature. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nos chutes d’eau sauront vous enchanter tout au long de l’année, quelle que soit la saison. Pendant l’été, vous pouvez vous rafraîchir dans les piscines naturelles. Au printemps, la fonte des neiges crée un fort débit, idéal pour observer l’eau qui s’écoule. L’automne transforme le feuillage en un étonnant paradis ambré, tandis qu’en hiver, les chutes d’eau se figent, formant des merveilles à couper le souffle.

Voici un aperçu des chutes d’eau de Fredericton et de la région de la capitale. Pour une liste complète, consultez la carte des chutes d’eau du N.-B. – Google Maps et le site Web du bassin hydrographique d’Oromocto. N’oubliez pas de protéger le caractère unique de notre environnement et de ramasser vos déchets, s’il y a lieu, lorsque vous partez à la recherche des chutes d’eau.

Vous avez besoin d’inspiration pour votre prochaine aventure dans la nature? Visitez notre site Web pour découvrir un éventail d’activités amusantes qui vous attendent à Fredericton et dans la région de la capitale.