Expérience sélectionnée

Découvrez Destination Nackawic - Maritimes Maven

Explorez Fredericton et la région de la capitale avec Coreen Hildebrand, blogueuse de voyage et photographe surnommée Maritimes Maven. De la Nouvelle-Zélande aux États-Unis, elle a parcouru le monde, mais elle a un faible pour son lieu d’origine, les Maritimes.

Pour lire ses blogues personnels sur le Nouveau-Brunswick et les autres provinces maritimes, cliquez ici.

Suivez sa série de billets de blogue sur notre page Expériences sélectionnées pour trouver l’inspiration pour votre prochain voyage à Fredericton et dans la région de la capitale.

Une excursion à Nackawic est la promenade dominicale idéale pour profiter de toutes les merveilles de la nature. Passez une journée dans ce lieu niché dans une boucle de la rivière, qui est rapidement en train de devenir une destination touristique riveraine de choix sur la côte est du Canada.

Pas de meilleurs moyens pour vous y rendre que d’emprunter la boucle panoramique. Longez les rives de la rivière Wolastoq (Saint-Jean) en empruntant les routes 102 et 105 entre Fredericton et Nackawic, dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Personnellement, je préfère ce dernier; en effet, il s’agit pour moi d’un parcours empreint de nostalgie, en remontant la rivière, car ma famille possédait un chalet sur ce tronçon. Il vous faudra environ 75 minutes pour parcourir ce circuit, mais n’hésitez pas à prévoir plus de temps pour admirer pleinement plus d’une d1zaine de panoramas à couper le souffle.

Le Waterfront Pub (748, route 105) et l’endroit idéal pour un premier arrêt qui vous permettra de déguster un copieux petit déjeuner. L’endroit est plébiscité aussi bien par les visiteurs que par les résidents du coin. Vous pourrez y profiter, aussi bien à l’intérieur que sur la terrasse extérieure, d’un service particulièrement chaleureux.

Si vous êtes golfeur, le Nackawic Golf and Country Club (101, rue Trenholm, à Nackawic) devrait absolument être votre prochaine étape. On dit de ce parcours arboré de neuf trous, s’étalant sur un peu plus de cinq kilomètres et serpentant le long des rives du ruisseau Nackawic, qu’il est le « secret le mieux gardé de Nackawic ». Les amateurs de golf raffolent tout particulièrement de ce terrain, avec ses allées et ses verts bien entretenus, au début du printemps. Emportez un sandwich avec vous ou dégustez des amuse-gueules à l’intérieur du restaurant pour vous restaurer après avoir joué neuf trous environnés de pins. 

Si vous aimez les attractions en bord de route, vous allez vous régaler. La plus grosse hache au monde (152, promenade Otis) a été construite en 1991 pour célébrer la désignation de Nackawic comme « capitale forestière du Canada ». Ce monument emblématique pèse plus de 55 t et s’élève haut dans les airs à plus de 15 m (49 pi). Une capsule temporelle est enterrée dans sa lame de 7 m (23 pi) de long, elle-même plantée en profondeur dans une souche de 10 m (33 pi) de diamètre. Cette base massive sert également de scène pour de nombreuses représentations théâtrales ou musicales.

À l’issue de votre visite, appropriez-vous votre part du butin de La plus grosse hache au monde, en vous rendant au kiosque commercial au bord de l’eau, puis louez un kayak pour une balade sur l’eau ou faites un tour de pédalo. Il s’agit là d’un excellent moyen pour explorer cette aire récréotouristique de 54 acres qu’affectionnent tout particulièrement les pêcheurs et des plaisanciers.

Nackawic est la capitale de la pêche à l’achigan à petite bouche des Maritimes. En fait, plusieurs des plus grands tournois de pêche sportive du Canada atlantique ont lieu ici chaque année. Nackawic possède certaines des meilleures eaux de pêche du pays.

De nombreux touristes affluent à Nackawic pour profiter de la région des chalets du Nouveau-Brunswick. Certains louent même des chalets flottants! Lakeway Houseboat Vacations offre ainsi des péniches à la location qui s’avèrent très recherchées. J’ai repéré quelques-unes de ces embarcations entièrement équipées naviguant sur la rivière, certaines étaient ancrées dans des criques et une était amarrée pour la journée à Nackawic. J’ai rencontré l’une de ces vacancières en « chalet sur l’eau » et elle m’a confié être absolument ravie de l’expérience unique et relaxante vécue par son groupe. J’ai donc aussitôt ajouté cette possibilité à ma liste de choses à faire!

Nackawic possède de nombreux espaces verts idéaux pour pique-niquer, observer les oiseaux, marcher, faire de la randonnée ou pratiquer le vélo. Il ne faut surtout pas manquer le Sentier de la nature Nackawic adapté à toute la famille. Avec son parcours facile et bien entretenu, il sera une solution parfaite pour une randonnée, quelles que soient les capacités de chacun. Longeant la berge de la rivière Wolastoq (Saint-Jean), il serpente sous une canopée arborée. Des surprises accueilleront le promeneur à chaque tournant. Vous pourrez admirer de magnifiques fleurs sauvages, écouter le murmure de petits ruisseaux, observer des ponts en bois, vous émerveiller à la vue d’une petite cascade, porter votre regard sur d’anciens entrepôts de pommes de terre sur lesquels la nature a repris tous ses droits et enfin profiter d’un banc de repos situé sous un pommetier et d’un tendre « rocher des amoureux » baigné des merveilleuses couleurs d’un coucher de soleil. Il s’agit d’une promenade réjouissante et paisible à travers les bois, en immersion dans la forêt. 

Les caractères plus aventureux, attirés par la chasse aux cascades, adeptes de la conduite en véhicule tout-terrain ou de la pratique du VTT, ou recherchant simplement une randonnée plus difficile, n’hésiteront pas à envisager les sentiers de randonnée dans l’arrière-bois présentés sur le site Web de Destination Nackawic et à s’intéresser aux suggestions pour la région offertes sur celui de Rando NB.

Pour profiter de l’hospitalité chaleureuse de la côte Est et d’une bière artisanale ou d’un cidre froid primés, rendez-vous à la Big Axe Brewery (737, promenade Otis). La salle de dégustation de style « saloon » offre l’atmosphère idéale pour se délasser et se détendre après une journée bien remplie. Venez en voiture, en camion, en VTT, en motoneige ou… en bateau! Effectivement, l’établissement est même doté de son propre quai. Il s’enorgueillit également d’une terrasse extérieure avec vue sur la rivière. La Big Axe Brewery accueille le Festival de la bière artisanale Big Axe chaque été.   Il s’agit du plus grand festival de bières artisanales en plein air au Canada atlantique, avec plus de 40 producteurs d’alcools artisanaux différents. Avant de reprendre la route, dirigez-vous vers le quai de la Big Axe Brewery pour profiter de la meilleure vue de la journée.

Il est temps de poursuivre votre périple, de traverser le pont de Pokiok et de vous diriger vers la route 102 que vous emprunterez vers Fredericton pour profiter de la seconde moitié de la boucle panoramique.

Descendez le chemin Hawkshaw afin de jouir d’un dernier point de vue sur le quai à partir du Sunset View Campground (45, chemin Hawkshaw). Ce terrain de camping inclusif haut de gamme à taille humaine, certifié
Arc-en-ciel Officiel, vient d’être désigné comme l’un des meilleurs au Canada. Sa mission est de vous faire profiter d’une expérience sereine, paisible et calme dans un parc qui vous laissera l’impression d’être complètement régénéré et « remis à neuf ». Juste à côté, découvrez les offres de Beyond Expectations Sailing (53, chemin Hawkshaw), une entreprise spécialisée dans les excursions en voilier de trois heures, qui promet une expérience « au-delà de toute attente » en vous proposant de naviguer dans la région de Destination Nackawic. Peut-être que ces deux entreprises pourraient vous inciter à revenir pour un séjour plus long ou une croisière au coucher du soleil, mais pour le moment, profitez des panoramas qu’elles ont à vous offrir avant de poursuivre votre périple de retour à la maison sur la boucle panoramique.

Destination Nackawic est située au centre du Nouveau-Brunswick, le long des rives de la magnifique rivière Wolastoq (Saint-Jean). C’est un paradis pour les amoureux de la nature, et ce, qu’ils souhaitent plutôt se détendre ou se ressourcer, ou plutôt se montrer actifs et profiter d’une partie de golf, d’une randonnée ou de plusieurs des activités nautiques offertes par la région. Qu’il s’agisse de nager, de pêcher, de faire du bateau, du canot ou du kayak ou de tout admirer depuis un chalet flottant, les choix sont innombrables. Venez vous imprégner de toute la beauté naturelle offerte par Destination Nackawic. Ce ne sera certainement pas une journée perdue et vous ne regretterez pas votre excursion!