FREDERICTON (N.-B.) : La Ville a annoncé que les préparatifs sont en cours pour la mise en œuvre de la phase I de l’approche à trois phases en vue de la réouverture du marché public Boyce de Fredericton le 6 juin 2020. La phase I permettra aux marchands de denrées alimentaires et de produits d’épicerie essentiels de revenir au marché.
À la suite d’un long processus d’évaluation, un plan opérationnel a été conçu pour assurer avant tout la santé et la sécurité des marchands et des clients du marché. Le conseil d’administration de Newmarket Properties, le personnel du marché, le personnel municipal, le centre des opérations d’urgence (COU) et le ministère provincial de la Santé ont déterminé que l’ouverture par phases réduit les risques tout en répondant aux besoins opérationnels des marchands.
La phase I de la réouverture concerne 40 marchands de viande, de légumes et d’autres denrées essentielles. La phase II verra le retour des fournisseurs d’aliments préparés et de ceux de l’aire de restauration extérieure. Les artisans seront invités à revenir lors de la phase III. La période entre chaque phase ne sera pas prescrite à l’avance, mais elle devrait être de deux à trois semaines.
Pendant la phase I, le marché sera ouvert de 7 h à 13 h.
« Le fait de limiter le nombre de marchands et de clients aura une incidence sur l’atmosphère du marché, qui ne sera pas aussi bondé et animé que d’habitude, a expliqué Stacey Russell, gestionnaire de Tourisme Fredericton et présidente de Newmarket Properties. Trouver une façon de rouvrir tout en respectant les consignes de distanciation sociale a été un défi de taille. Nous espérons que les clients s’adapteront au magasinage sans contacts sociaux, ce qui nous permettra de passer aux phases II et III en toute sécurité. »
La seule entrée accessible sera celle du 665, rue George, où des toilettes seront consacrées au lavage des mains et le personnel demandera aux clients de suivre la signalisation à sens unique. Tous les marchands porteront un masque et les clients sont vivement encouragés à en faire autant. Du personnel supplémentaire sera sur place pour désinfecter régulièrement les toilettes, les portes et les autres surfaces fréquemment touchées.
Quatre-vingts clients seront autorisés sur les lieux du marché en même temps.
« Notre objectif est d’ouvrir le plus possible le marché, mais nous devons le faire en toute sécurité. Nous ferons aussi vite que possible, mais la sécurité demeurera notre principale préoccupation », a déclaré Mme Russell.
En raison des mesures de distanciation sociale, les marchands devront être répartis dans le marché. Ils ne seront donc peut-être pas à leur place habituelle. Le marché public Boyce de Fredericton et Tourisme Fredericton feront savoir sur les réseaux sociaux et sur leurs sites Web quels marchands seront présents et diffuseront une carte du site indiquant où ils se trouvent.
Le marché public Boyce de Fredericton a ouvert la dernière fois le 14 mars 2020 avant de fermer par mesure préventive contre la COVID-19.
– 30 –
Renseignements pour les médias : Stacey Russell, Tourisme Fredericton, 506-260-6958