Pour diffusion immédiate : le 9 mai 2024
FREDERICTON (N.-B.) – Moon Hooch, de Brooklyn, Adam Baldwin & the Jenny Wren, groupe canadien populaire, The Jimmy Swift Band, de la Nouvelle-Écosse, Alysha Brilla, de Toronto, et The Hypochondriacs, de Fredericton, seront les têtes d’affiche de la Fête de la garnison, qui aura lieu du 28 au 30 juin, soit la fin de semaine de la fête du Canada, et où 15 groupes se produiront. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui le bureau de Tourisme et événements de la Ville de Fredericton.
Cette fête gratuite, qui est organisée par la Ville de Fredericton et dont la programmation formidable est assurée par l’agence Music Runs Through It (MRTI), célèbre la réouverture de l’historique place des Officiers, au centre-ville de Fredericton, au terme d’un projet de revitalisation pluriannuel de 14 millions de dollars.
« Quelle façon spectaculaire de donner le coup d’envoi à la saison des festivals d’été! Nous avons prévu un week-end fabuleux avec une superbe brochette d’artistes locaux, nationaux et internationaux », a déclaré David Seabrook, directeur de Tourisme et événements Fredericton.
Moon Hooch, tête d’affiche du dimanche, est un groupe de Brooklyn réputé pour l’ambiance positive qu’il crée et sa musique de danse axée sur les percussions et le saxophone. Son retour sur scène très attendu à Fredericton survient après une prestation exceptionnelle au Festival de musique Harvest de 2019.
Selon le média de Grande-Bretagne UK Jazz News, « Moon Hooch fusionne le jazz et la musique de danse de sa génération avec une détermination absolue, une virtuosité musicale, des rythmes omniprésents et bien du plaisir. »
La programmation du dimanche sera complétée par le Jimmy Swift Band, un groupe d’improvisation populaire et chevronné du Canada atlantique, Alysha Brilla de Toronto, finaliste à un prix Juno, Weak Size Fish et Glenn Bernard des Muskrat Singers, tous les deux de la région, et Émilie Landry, artiste bilingue très appréciée de Campbellton, au Nouveau-Brunswick.
Tête d’affiche du spectacle du samedi 29 juin, Adam Baldwin & the Jenny Wren, de Dartmouth, qui revient tout juste d’une tournée aux États-Unis, proposera le mélange de folk et de rock indépendant des Maritimes qui le caractérise sur la nouvelle scène de la place des Officiers.
Deux fois lauréat du prix Enregistrement rock de l’année décerné par Music Nova Scotia, Adam est l’une des plus grandes vedettes du Canada atlantique, un membre de longue date de Matt Mays & El Torpedo et un auteur-compositeur-interprète par excellence de la Nouvelle-Écosse. Conteur d’histoires salées des Maritimes, Adam est prêt pour un été de grands concerts, dont le SommoFest à l’Île-du-Prince-Édouard.
La super programmation du samedi met également en vedette certains des meilleurs groupes du Nouveau-Brunswick, notamment The Hypochondriacs, Kill Chicago, Kylie Fox, The Hello Crows et Jam Sesh (Girls+ Rock Camo, un camp de rock pour filles).
« Depuis le jour où l’équipe de l’agence MRTI nous a proposé la programmation de la Fête de la garnison, nous trépignions d’impatience de faire cette annonce. C’est la recette estivale parfaite : des artistes de haut calibre, un lieu historique magnifique et une longue fin de semaine d’été. En plus, tout est gratuit! », a affirmé M. Seabrook.
Le coup d’envoi de la fin de semaine de la réouverture officielle de la place des Officiers sera donné le vendredi 28 juin en soirée avec les spectacles déjà annoncés de Jeremy Dutcher, lauréat d’un prix Juno et d’un prix Polaris, des Muskrat Singers et de danseurs, de Tony LePage, vedette de Broadway, et du Don Bosse Band.
L’annonce de la tête d’affiche de la fête du Canada, qui aura lieu lundi à la place des Officiers, devrait être faite la semaine prochaine.
« Avec quatre jours consécutifs de spectacles extraordinaires gratuits, si vous aimez la musique, Fredericton doit être votre destination pour la fin de semaine de la fête du Canada, a ajouté M. Seabrook. Parions que ce sera le moment fort de votre été. »
Les spectacles de la Fête de la garnison sur la nouvelle scène de la place des Officiers se dérouleront du milieu de l’après-midi jusque vers 22 h. Le site extérieur, qui se situe dans le Quartier historique de la garnison, au centre-ville de Fredericton, comprendra une brasserie en plein air et une zone distincte pour les familles.
-30 –
Renseignements pour les médias :
Stacey Russell, gestionnaire
Tourisme Fredericton et événements
506-260-6958
stacey.russell@fredericton.ca