Communiqué de presse

EclipseFest Fredericton : une célébration communautaire céleste

March 7, 2024

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

EclipseFest Fredericton : une célébration communautaire céleste

Le 7 mars 2024, Fredericton (N.-B.) — Fredericton et la région de la capitale sont prêtes à accueillir l’EclipseFest, une grande fin de semaine d’événements et d’activités pour célébrer l’éclipse solaire totale qui aura lieu le lundi 8 avril 2024. Une éclipse solaire totale se produit lorsque la Lune voile entièrement le Soleil, bloquant ainsi temporairement la lumière du Soleil. Il s’agit d’une occasion spéciale que la plupart des gens ne vivront qu’une fois dans leur vie. 

Une éclipse solaire totale est un événement rare et spectaculaire. L’éclipse du 8 avril traversera une bande étroite de l’Amérique du Nord, passant au-dessus du Mexique, des États-Unis et du Canada.  Fredericton se trouve en plein dans la trajectoire de l’éclipse solaire totale, qui débutera à 15 h 23. Elle plongera Fredericton dans l’obscurité pendant 2 minutes et 17 secondes, offrant aux spectateurs une expérience unique.   

« L’EclipseFest n’est pas qu’une célébration astronomique; c’est une invitation lancée à la collectivité et aux visiteurs à se joindre aux festivités et à participer à des activités en famille, a déclaré le Maire adjoint, Greg Ericson. On peut s’attendre à ce que des milliers de personnes affluent dans la région pour assister à cet événement rare et spectaculaire. » 

Tout au long de la fin de semaine, l’EclipseFest présentera le spectacle Planetarium conjointement avec Science Est, des expositions, une programmation spéciale, des séances d’observation des étoiles tous les soirs, des ateliers d’astronomie et des présentations. Pour observer l’éclipse, le grand événement du lundi après-midi, le public pourra se rassembler à quelques endroits. La séance d’observation de l’EclipseFest se déroulera dans une ambiance festive dans l’espace réservé au marché en soirée de la garnison, sur la rue Carleton, de 14 h à 18 h. En plus des marchands, il y aura des expositions interactives sur la science et l’espace, de la musique, de la poésie, du théâtre et une brasserie en plein air proposant des boissons brassées tout spécialement sur le thème de l’éclipse.  Des astronomes de la SRAC (Société royale d’astronomie du Canada – Centre du Nouveau-Brunswick) seront sur place avec des télescopes et seront disponibles pour répondre aux questions et faciliter l’observation le long des verts.  

« Tout le monde devrait songer à se munir de ses propres lunettes d’observation, car le nombre de lunettes à disposition sera limité lors de l’événement. Les lunettes sont essentielles pour la sécurité et la protection des yeux », a affirmé l’organisatrice de l’événement, Mary Ellen Hudson. 

Au plus fort de l’obscurité, plusieurs hélicoptères du 403e escadron d’hélicoptères de l’Aviation royale canadienne effectueront un défilé aérien au-dessus de la rivière Wolastoq (Saint-Jean). C’est une tradition de l’ARC qui remonte à 1945, année où des pilotes de l’ARC ont pu observer une éclipse solaire totale et prendre des photographies à des fins scientifiques. 

Des séances d’observation publiques auront lieu à la brasserie Picaroons, à la brasserie OG Ales, à la cidrerie York County Cider, Stmr.36 et à Cumberland Bay, à Arcadia.  

Pour les résidents des villes à proximité où il ne sera pas possible d’assister à ce phénomène spectaculaire, comme Moncton, Saint John et Halifax, Fredericton et la région de la capitale seront l’endroit idéal pour se rassembler et observer l’éclipse.  « Que vous soyez un astronome ou simplement curieux de découvrir cet impressionnant spectacle de la nature, l’EclipseFest sera l’occasion de visiter Fredericton, au Nouveau-Brunswick, a expliqué Stacey Russell, gestionnaire de Tourisme Fredericton et région de la capitale et événements. Un grand nombre d’activités intéressantes sont prévues pendant la fin de semaine de l’Eclipsefest et nos partenaires de l’industrie se sont vraiment mobilisés pour être de la fête. Nous avons hâte à cette fin de semaine d’avril bien remplie qui donnera plus tôt le coup d’envoi à notre saison touristique. » 

La Société royale d’astronomie du Canada (SRAC) – Centre du Nouveau-Brunswick, un organisme qui joue un rôle actif dans la sensibilisation à l’astronomie, surtout à l’occasion de l’éclipse à venir, est un partenaire clé de l’EclipseFest.  « Nous sommes heureux d’offrir des conférences gratuites sur l’astronomie et des promenades d’observation des étoiles pendant l’EclipseFest, a indiqué Chris Weadick, membre de la SRAC – Centre du Nouveau-Brunswick. Nous tenons également à insister sur l’importance de la sécurité oculaire pendant l’éclipse et à déconseiller à tous de regarder directement le soleil sans protection oculaire spécialisée. »   

Pour connaître les événements et les activités organisés pendant l’EclipseFest Fredericton : EclipseFestFredericton.ca.  

Pour en savoir plus sur les éclipses solaires : https://rascnb.ca/2024-solar-eclipse/

-30-

Renseignements complémentaires ou entrevues :
Tourisme Fredericton et région de la capitale
Mary Ellen Hudson
coprésidente d’EclipseFest Fredericton   
maryellen.hudson@fredericton.ca    

ou 

SRAC – Centre du Nouveau-Brunswick
Chris Weadick 
coprésident d’EclipseFest Fredericton  
SRAC – Centre du Nouveau-Brunswick 
chris.weadick@gmail.com