Mettez-vous en route pour un voyage captivant à travers la région rurale de la capitale du Nouveau-Brunswick, où de charmantes communautés, une histoire riche et des paysages à couper le souffle vous attendent! Cette boucle pittoresque allie beauté extérieure, repères culturels et histoire fascinante pour vous offrir une évasion relaxante à travers des parcs sereins, des secteurs riverains et des sites historiques. Prévoyez trois à quatre heures pour vous arrêter, explorer et prendre le temps d’admirer les paysages le long de la route.
Commencez votre aventure au centre d’information aux visiteurs du centre-ville de Fredericton (494, rue Queen). Dirigez-vous vers l’ouest et rejoignez la route 101, où la ville animée s’efface au profit de terres agricoles et de forêts paisibles, marquant le passage de la vie urbaine à la tranquillité rurale.
Votre première halte nécessite un léger détour à Nasonworth via la route 655 menant au pont couvert Patrick Owens à Rusagonis. Construit en 1909, cet ouvrage emblématique est le deuxième plus long pont couvert du Nouveau-Brunswick, devancé uniquement par celui de Hartland, qui est le plus long du monde. Fait intéressant : Le pont Patrick Owens est le seul pont couvert du Nouveau-Brunswick à être doté d’une fenêtre pleine longueur sur un côté, offrant une vue unique sur la rivière Rusagonis quand on le traverse. Après avoir admiré le paysage, tournez à droite et reprenez le chemin Whittaker jusqu’à la route 101.
La sculpture de queue de baleine à Tracyville est votre prochaine destination. Bien que l’endroit semble peu propice à un hommage au patrimoine côtier du Nouveau-Brunswick, une histoire fascinante s’y cache. Prenez une autophoto avec la sculpture qui commémore la découverte remarquable de la clavicule d’une baleine à bosse en 2023. Fait intéressant : Tracy était auparavant submergée par l’océan! Le fossile trouvé ici est aujourd’hui conservé au Musée du Nouveau-Brunswick, à Saint John.
Continuez le long de la route 101 jusqu’à Tracy, un village tranquille niché au bord de la rivière Oromocto. Le parc Riverside offre une retraite paisible, idéale pour une promenade ou un moment de détente au bord de l’eau. À proximité, découvrez la statue de Jeremiah Tracy, un personnage historique qui a joué un rôle important dans le développement de la région.
Besoin d’une collation? The Tracy Store est un endroit idéal pour trouver ce qu’il faut pour un pique-nique, et si vous avez envie de quelque chose de sucré, la crème glacée de Riverhaven Red Barn est populaire auprès des gens du coin pour se rafraîchir.




À quelques kilomètres de là, à Fredericton Junction, vous trouverez un fourgon de queue jaune du Canadien Pacifique. Il s’agit d’un clin d’œil à l’histoire ferroviaire de la région. Fredericton Junction a commencé comme gare d’arrêt facultatif du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) en 1898. Plus tard, cette section de la voie ferrée était connue pour sa communauté de passage, qui vivait dans des camps le long des voies et se baignait dans la rivière. Un clochard légendaire, surnommé « Lord Beaverbrook » en raison de sa ressemblance avec cet homme célèbre, est immortalisé par une sculpture à côté du fourgon de queue. Cette région est encore souvent traversée par des trains de marchandises, il faut donc rester vigilant. On ne sait jamais quand on peut découvrir un pan de l’histoire locale lors de nos déplacements.
Plongez dans l’histoire de la région au Musée de la maison Currie, qui présente les premiers colons et la vie des pionniers. Ensuite, visitez Art in the Park, une galerie en plein air qui présente les œuvres de Robin Hanson. Promenez-vous dans ce parc unique et admirez les dizaines de sculptures et d’installations artistiques interactives disséminées sur le terrain. Une réplique de 10 pieds d’un moaï de l’île de Pâques ainsi que la Légende du cheval fantôme sont parmi les éléments marquants. Les visiteurs affirment entendre encore ses luttes dans l’eau les soirs de brouillard, rappelant un événement tragique où un cheval s’est battu pour sa vie après que sa charrette soit tombée dans la rivière, l’entraînant ainsi sous l’eau.
Poursuivez votre voyage sur le sentier d’aventure White Rapids. Ce chemin panoramique serpente à travers des forêts luxuriantes, offrant une retraite paisible, avec des sentiers adaptés aux randonneurs et à ceux qui cherchent simplement à se rapprocher de la nature.
Puis, remontez le temps en visitant le Blockhaus, un site militaire préservé datant de la guerre de 1812. Le cadre pittoresque du parc Peterson Rock, au bord de la rivière, en fait un endroit idéal pour un pique-nique relaxant.
Ceux qui disposent de plus de temps peuvent visiter le site de la sculpture Meurtre du colporteur, deux kilomètres plus loin sur le chemin Diamond Square, qui commémore un crime historique datant de 1885. Les amoureux de la nature apprécieront également les sentiers d’aventure Hemlock Grove et des chutes Scribner Brook, qui proposent des randonnées pittoresques et des possibilités de photographie.




Rendez-vous ensuite à Hoyt, où vous trouverez deux autres ponts couverts emblématiques du Nouveau-Brunswick : le pont couvert de Hoyt Station et le pont couvert Smythe. Fait intéressant : Sur les 131 ponts couverts en bois qui subsistent au Canada, 58 se trouvent au Nouveau-Brunswick!
Le parc du pont Smyth est un endroit charmant pour pique-niquer, pêcher ou pagayer. Il fait partie des sentiers d’aventure du bassin hydrographique d’Oromocto, où se trouvent les chutes Carrow, les chutes Pete Brook et la falaise Bailey Rock, parfaites pour ceux qui recherchent d’autres aventures dans l’arrière-pays. En automne, les couleurs et le coucher de soleil visibles au sommet de Bald Mountain sont vraiment spectaculaires.
Ne manquez pas l’adorable comptoir de la ferme Rustic Roots à Hoyt, ouvert en saison, qui propose des légumes frais de la ferme, des produits locaux et des produits de boulangerie. Retournez ensuite à Central Blissville et prenez le chemin Branch jusqu’au Lac French. Le trajet offre une expérience tranquille, avec des routes bordées d’arbres et des terres agricoles. Ne manquez pas la Hanson Art Gallery & Sculpture Garden. Cet espace impressionnant abrite des centaines de peintures de styles différents et plus de 60 sculptures en plein air, dont un énorme T-Rex de 30 pieds, ce qui en fait une halte amusante pour les visiteurs de tous âges.
Un peu plus loin sur le chemin Sunpoke, vous trouverez la réserve naturelle Hanson, ouverte de façon saisonnière quelques mois chaque année. Elle offre des sentiers forestiers paisibles qui conviennent parfaitement à l’observation des oiseaux, une rampe de mise à l’eau pour les pagayeurs et des promenades dans la nature pour simplement s’imprégner de la beauté tranquille de la région. Après votre visite, retournez vers la galerie d’art Hanson, puis continuez vers Geary et la route 2 pour revenir à Fredericton.
Avant la fin de votre voyage, savourez les vues panoramiques de la campagne. De son riche mélange d’histoire et d’art à la beauté naturelle de la région, Fredericton et la région de la capitale sont la promesse d’une expérience inoubliable. La route panoramique Tracy – Fredericton Junction – Hoyt est une visite incontournable qui offre des souvenirs inoubliables de cette région captivante du Nouveau-Brunswick.
Par Coreen Hildebrand
Consultez son blogue, Maritimes Maven, pour y lire d’autres articles sur le Nouveau-Brunswick et les Maritimes.



