Blogue

L’été au Musée des beaux-arts Beaverbrook

Situé au cœur de Fredericton, le Musée des beaux-arts Beaverbrook est reconnu comme l’une des plus belles galeries d’art du Canada et un incontournable à Fredericton et dans la région de la capitale!

Lisez la suite pour savoir quelles activités et expositions seront présentées au Musée des beaux-arts Beaverbrook cet été. Pour un lien rapide vers tous les événements spéciaux, cliquez ici!

Soirée jazz

Le 14 juillet à 18 h, soyez des nôtres au pavillon Harrison McCain pour une soirée de musique douce et de boissons en compagnie du Don Bossé Jazz Trio. Avec plus de 25 ans d’expérience musicale, le Don Bossé Jazz Trio vous invite à parcourir la galerie tout en vous laissant bercer par ses airs de jazz! Les billets sont en vente à 25 $ et les membres obtiennent 10 % de rabais.

On peut se procure des billets ici.

Visites impromptues

Du 4 juillet au 25 août, joignez-vous aux guides du Musée, Ollie et Joelle, pour des visites guidées captivantes des expositions temporaires et des éléments vedettes de la collection permanente. Les visites durent une heure et commencent à la réception.

Les visites ont lieu le lundi, le mardi, le mercredi et le samedi à 11 h et 15 h en anglais et à 13 h 30 en français, le jeudi à 18 h en anglais et à 19 h en français et le dimanche et les jours fériés à 13 h en français et à 15 h en anglais.

Série L’Art Après l’Heure

Cet été, une fois par mois, le Musée organise la série L’Art Après l’Heure dans la cour, de 19 h à 21 h.

Parcourez la galerie et profitez d’ateliers comme le collage décontracté avec Bayonne Rongen et la confection de boutons avec Emilie Grace Lavoie. Pendant que vous créez votre objet d’art, dégustez une bière artisanale locale et écoutez les musiciens sur place.

Les billets sont en vente au coût de 10 $ et tout le matériel sera fourni, mais n’hésitez pas à apporter des accessoires qui serviront de base pour le collage (cadres, bois, etc.). Il est également possible d’acheter un billet sur place.

Il s’agit d’un événement réservé aux personnes de 19 ans ou plus et des boissons sans alcool sont offertes.

Musiciens

  • 28 juillet – Écarlate
  • 25 août – Ice Road Truckers
  • 15 septembre – Last Call

Ateliers pour les familles

Les ateliers pour les familles proposent des activités pratiques et amusantes. Chaque atelier a lieu de 14 h à 16 h. Les billets coûtent 25 $ par famille et les membres bénéficient d’une réduction de 10 %. Cliquez ici pour obtenir des billets.

  • 30 juillet – Estampes d’animaux
  • 27 août – Construction et déconstruction
  • 2 octobre – Nature morte de 2D à 3D

Artistes en résidence : Héritier Bilaka

26 juin – 21 juillet

Héritier Bilaka est un artiste visuel d’Ottawa. En 2023, il a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université d’Ottawa. Il a aussi participé à plusieurs expositions collectives physiques et virtuelles dans des villes comme Toronto, Ottawa, Londres (Royaume-Uni), Cannes et New York. Certaines de ses œuvres font partie de la collection permanente de la galerie d’art Maron’Ages à Lyon, en France, et de collections privées en Italie et en Australie. En 2022, il a reçu une subvention à la recherche et à la création du Conseil des arts de l’Ontario.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le projet d’artiste en résidence de Bilaka.

Expositions estivales

Jetez un coup d’œil aux nouvelles expositions qui seront présentées au Musée des beaux-arts cet été! Pour en savoir plus sur les expositions ci-dessous, cliquez ici.

1. Judy Blake : D’enveloppes et de semences

Judy Blake est une artiste locale qui produit des pièces de céramique luxueuses cuites en atmosphère réductrice. Elle obtient ces effets de fumée grâce à des expériences approfondies avec des traitements sur surfaces non glacées avec des techniques de cuisson alternatives comme la cuisson à la sciure de bois, le raku nu et la cuisson à casette.
Cette exposition présentera de nouvelles œuvres inspirées par son amour de la beauté exquise des humbles gousses. Avec chaque pièce, Judy Blake veut trouver un équilibre subtil entre la force de la forme et l’impression d’une présence.
L’exposition sera présentée jusqu’au 18 septembre 2023

2. Shane Perley-Dutcher : Retisser le panier

Shane Perley-Dutcher est un artiste wolastoq des techniques mixtes de Neqotkuk Wolasqiyik (la Première Nation de Tobique) au Nouveau-Brunswick. Il a étudié au New Brunswick College of Craft and Design où il a obtenu un diplôme en études des arts autochtones et en production de bijoux.
Dans ses créations, Shane Perley-Dutcher s’inspire des connaissances traditionnelles et de l’esthétique contemporaine wolastoqiyik. Il se sert de matériaux naturels comme le bouleau, le cèdre, le sapin, le frêne, le cuivre, l’argent, l’or et le platine pour créer des collections de bijoux uniques et des sculptures originales. Il recueille également les matériaux traditionnels dont il a besoin pour son art parce que cela lui permet de continuer à communier avec les territoire; il s’agit d’une partie importante de son parcours créatif.
L’exposition sera présentée jusqu’au 1er décembre 2023

3. Hatem Aly : Illustrer la vie

Hatem Aly est un illustrateur d’origine égyptienne qui vit actuellement au Nouveau-Brunswick. Ses œuvres ont été présentées à la télévision et dans de multiples publications à l’échelle internationale. Artiste et illustrateur primé et admiré à l’international, il a illustré beaucoup de livres pour la jeunesse qui lui ont valu des critiques élogieuses et des positions sur les listes des succès de librairie du New York Times.
L’exposition sera présentée jusqu’au 1er décembre 2023

4. Melanie Hamilton : Perspective recadrée

L’exposition Perspective recadrée porte sur la création d’œuvres à partir de l’expérience de femmes. Melanie Hamilton s’est inspirée d’étudiantes en tissage au Bauhaus en Allemagne. Elle revalorise les matériaux mous pour la sculpture et les techniques de tissage en pièces de mobilier tridimensionnelles, où les structures de bois supportent les motifs et les lignes des matériaux mous. Ces œuvres illustrent le mouvement de la ligne tissée et montrent que le matériau peut avoir un poids à la fois physique et émotif.
Melanie Hamilton est une artiste des métiers d’art et des arts visuels du Canada atlantique. Elle se spécialise dans la création d’objets finement créés à l’aide de bois dur et de matériaux tissés. Son atelier d’une seule femme, le Wooden Leg Studio, a été présenté dans de nombreuses revues et publications.
L’exposition sera présentée jusqu’au 17 septembre 2023

5. Exposition des diplômés du NBCCD

Jumelant l’héritage de l’artisanat et du design à l’innovation technologique, les finissants du NBCCD présentent leurs œuvres produites dans le cadre de huit programmes distincts : conception graphique 3D, céramique, création de mode, graphisme, bijouterie et arts des métaux, photographie et vidéographie, design textile et arts visuels abénaquis. En faisant de l’expression créative partie intégrante de leur vie, ces diplômés rendent hommage au passé, se livrent au présent et braquent audacieusement les projecteurs sur le brillant avenir de l’artisanat et du design.
L’exposition sera présentée jusqu’au 27 août 2023

6. Susan Low-Beer : Spécimen

Diplômée du programme des beaux-arts de l’Université Mount Allison et de la Cranbrook Academy of Art aux États-Unis, Susan Low-Beer est une des artistes canadiennes de céramiques les plus éminentes. Elle a exposé ses œuvres à l’international, qui se trouvent dans les collections du Musée canadien de l’histoire dans la région de la capitale nationale, du Musée des beaux-arts de Montréal et du National Museum of Modern Art au Japon. En 1999, elle a obtenu le Prix Saidye Bronfman pour l’Excellence dans les métiers d’art et elle est membre de l’Académie royale des arts du Canada.
Les œuvres de Spécimen ont un sens fugace et sont enracinées dans l’abstraction. Elles sont perçues comme des organes du corps avec des tubes, des veines et des artères qui les lient entre elles. Les surfaces texturées inégales et usées des pièces et leur positionnement précaire suggèrent tant la vulnérabilité que l’aspect cocasse de la vie qui passe. Comme métaphores, elles créent un récit sur les nuances et les dynamiques des relations humaines.
L’exposition sera présentée jusqu’au 18 septembre 2023

7. André LaPointe : Parcours

André Lapointe est un des sculpteurs les plus admirés et connus du Canada atlantique. Originaire du Québec, il a eu un impact important sur les arts visuels et le paysage sculptural environnemental au cours de sa carrière qui s’étend sur près de 40 ans.
Depuis sa première exposition solo en 1984 en Gaspésie, ses œuvres ont été présentées partout au Québec, dans les Maritimes et à l’international. En 2005, il a obtenu le prestigieux Prix Strathbutler de la Fondation Sheila Hugh MacKay. Cette vaste exposition propose une rétrospective de ses sculptures et de ses installations.
L’exposition sera présentée jusqu’au 25 septembre 2023

8. Edward Burtynsky : Présent

Edward Burtynsky est reconnu comme l’un des photographes contemporains les plus accomplis du monde. Ses œuvres portent généralement sur le thème de la nature transformée par l’industrie; il a documenté certains des exemples les plus frappants de ces effets partout dans le monde. Souvent d’un point de vue aérien, il crée des photographies de grande échelle riches en détail, qui tendent parfois à ressembler à des abstractions picturales.
Ses photographies se trouvent dans les collections de plus de soixante musées importants dans le monde, notamment au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa, au Museum of Modern Art à New York et au Tate Modern à Londres. Parmi les prix et les distinctions qu’on lui a décernés, on compte le prix TED et le Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.
Cette exposition présentera le don Burtynsky en entier composé de trente et une photographies grand format de partout sur la Terre.
L’exposition sera présentée jusqu’au 17 décembre 2023

Avec un choix aussi vaste d’expositions et d’activités, le Musée des beaux-arts Beaverbrook est un incontournable lors d’une visite à Fredericton et dans la région de la capitale. Ne manquez pas de visiter son site Web pour obtenir des renseignements à jour sur toutes les activités.