Blogue

Le festival de musique Harvest, le plus grand festival de musique du Canada atlantique, est de retour!

Les feuilles jaunissent et la chaleur estivale s’estompe. Les grands chapiteaux blancs se dressent, les chapeaux à large bord et les chemises de flanelle sortent en force – c’est l’automne dans la région de la capitale de Fredericton et le festival de musique Harvest est à nos portes! Considéré par bien des gens comme le plus bel événement de l’année dans la région de la capitale, le festival Harvest apporte son lot d’animation au centre-ville de Fredericton avec des prestations musicales de calibre international, des terrasses en plein air pour les amateurs de bière et des expériences de rue colorées. La programmation de cette année, qui se déroulera du 12 au 17 septembre, fera assurément du festival de musique Harvest 2023 un événement à ne pas manquer.

Le coup d’envoi des spectacles sera donné au Playhouse le mardi soir. Le duo à cordes Pallmer assurera la 1re partie de Daniel Lanois, artiste canadien réputé pour ses productions et ses enregistrements de musique, qui en sera à sa première participation au festival Harvest. Lanois, qui a travaillé avec plusieurs grands noms, notamment Raffi et Bono, vous fera vivre, avec sa formation, une captivante incursion dans son vaste catalogue d’œuvres.

Le mercredi, lors de la soirée d’ouverture sous le chapiteau Blues, ne ratez pas le retour tant attendu du leader de Phish, Trey Anastasio. Avec Neal Francis en 1re partie et White Denim pour conclure la soirée, Trey et le groupe Classic Tab (pour Trey Anastasio Band) nous promettent une performance brillante et envoûtante qui plaira assurément aux Phishheads comme aux amateurs de groupes de jam. Bien entendu, c’est l’incontournable du mercredi, puisque c’est le spectacle à part entière de la soirée.

Les choses vont vraiment aller en s’accélérant le jeudi, avec des spectacles enlevants aux chapiteaux des Casernes et Blues, sans parler de la soirée d’ouverture du chapiteau Mojo, fraîchement ressuscité! Le jeudi soir marque également le coup d’envoi de l’expérience de rue Harvest Street. La rue Queen sera fermée à toute circulation automobile entre York et Regent, alors que camions de restauration, musiciens ambulants et brasseries s’installeront pour offrir au public et aux familles une expérience de rue inoubliable! Prévoyez du temps entre les prestations pour venir profiter de l’énergie qui se dégagera de l’expérience Harvest Street!

Le Playhouse et ses trois chapiteaux vous proposent des spectacles avec places assises et de nombreux pubs et clubs du centre-ville seront en pleine effervescence tout le weekend; vous vous demanderez sûrement comment tirer le meilleur parti de votre expérience au festival Harvest. Avec une programmation aussi solide et variée, impossible de se tromper… et peut-être découvrirez-vous votre prochain groupe préféré! Si vous voulez des conseils sur les incontournables, lisez ce qui suit!

Le grand spectacle du jeudi au chapiteau Blues, mettant en vedette le groupe islandais Kaleo, est déjà complet, mais vous pouvez tout de même assister au concert du groupe en vous procurant un laissez-passer Ultimate ou Thursday night pass (conseil de pro : ces laissez-passer vous donneront aussi accès aux spectacles de Stars et de Cory Wong du jeudi soir!). Allez voir des légendes locales dans d’autres salles, comme Kylie Fox et David Myles au Mojo et Weak Size Fish, en 1re partie de Slowcoaster & Carmen Townsend, à la place des Casernes.

Le vendredi est consacré à la musique soul. Matt Andersen & The Big Bottle of Joy reviennent au chapiteau Blues pour un set durant l’heure du souper. Ils seront suivis d’Allison Russell, de Montréal, et d’une prestation qui se promet débordante d’énergie, soit celle de Trombone Shorty, de la Nouvelle-Orléans. Entre-temps, au chapiteau Mojo, préparez-vous à des moments époustouflants en compagnie de grandes vedettes des Maritimes : Keith Hallett and the Hookers en 1re partie de Joel Plaskett Emergency, avec, pour clore la soirée en beauté, le Downtown Blues Band. Aux Casernes, attendez-vous à une soirée dansante funky avec le groupe Thumpasaurus, de Los Angeles, suivi, en fin de soirée, de Gordon Gets Lost, mettant en vedette Stephen Lewis!

Pour finir, c’est le samedi qui présente le plus beau des problèmes. Avec une pléiade de talents incroyables sur tous les sites, il sera temps de mettre à profit votre laissez-passer Ultimate ou Saturday Night Pass! Soupez tôt, idéalement sur une terrasse au centre-ville, pour arriver à temps pour l’ouverture de Broken Social Scene à 17 h 30, sous le chapiteau Blues. Il sera ensuite temps de choisir votre propre aventure Harvest. Vous pouvez rester sous le chapiteau Blues pour le double concert classique de Big Sugar et Gov’t Mule? Ou peut-être allez-vous préférez vous détendre au spectacle assis du Playhouse, mettant en vedette l’auteure-compositrice-interprète oji-crie Aysanabee, mise en nomination aux prix Juno, et Laila Biali, de Vancouver. Au chapiteau Mojo, vous pouvez aussi assister, en 1re partie, à la prestation de Shirley Jackson and her Good Rockin’ Daddies, suivi des icônes canadiennes Wide Mouth Mason, qui viendront clore la soirée. Et vous ne vous endormirez pas le samedi soir aux Casernes, où le rappeur/chanteur micmac Wolf Castle sera accompagné de l’Olympic Symphonium de Fredericton. Cette prestation sera suivie de celle de la sensation californienne de musique électrique Balkan Bump.

Et ce n’est là qu’un aperçu de la programmation du festival Harvest 2023! Pour accéder à la programmation complète et pour vous procurer vos billets et laissez-passer, cliquez ici. Si votre choix de billets n’est pas encore arrêté, gardez toutes vos options ouvertes en vous procurant le laissez-passer Ultimate Pass. Facilement l’option la plus souple et la plus avantageuse, le convoité laissez-passer Ultimate vous donne accès à tous les spectacles sous les chapiteaux Blues, Mojo et aux Casernes du mercredi au samedi. De plus, les détenteurs du laissez-passer Ultimate obtiennent un rabais pour les spectacles du Playhouse. Faites vite, ces laissez-passer se vendent très vite!

Une fois vos billets achetés, il sera temps de réserver votre séjour! En séjournant dans un hôtel du centre-ville comme le Hilton Garden Inn, le Crowne Plaza Lord Beaverbrook ou le Delta Fredericton, vous serez au cœur de l’effervescence. À quelques pas de tous les sites du festival, de même que de douzaines de pubs, de brasseries et de restaurants, cette option vous permet de vous stationner pour la fin de semaine et de profiter pleinement du festival Harvest! Si vous avez raté l’occasion de réserver votre séjour au centre-ville, il y a tout de même de nombreuses chambres disponibles dans la ville. Vous ne serez peut-être pas à distance de marche des festivités, mais le programme Harvest ANBL Safe Ride offre un raccompagnement gratuit jusqu’à n’importe quelle destination dans les limites de la ville de Fredericton! Le programme de raccompagnement offrira à ses clients des raccompagnements sécuritaires toute la nuit. Vous n’aurez qu’à monter dans une navette à un point de départ désigné et à indiquer au chauffeur l’endroit où vous séjournez.

Il ne fait pas de doute que le festival Harvest 2023, qui propose le meilleur de la scène musicale et de la communauté dynamique de Fredericton, sera un événement inoubliable. Tirez le maximum de votre expérience au festival Harvest en vous procurant vos billets et en réservant votre séjour rapidement et préparez-vous à vivre des moments soigneusement orchestrés dans la région de la capitale de Fredericton.