Blogue

Sur la Voie de L’inspiration : à la Découverte de la Randonnée Artistique à Fredericton et dans la Région de la Capitale

Fredericton et la région de la capitale jouissent d’une grande richesse artistique et culturelle où la créativité coule aussi naturellement que la majestueuse rivière Wolastoq (Saint-Jean). L’inspiration de notre communauté créative se manifeste partout, y compris dans les nombreux monuments et œuvres d’art public installés à la vue de tous!

Poursuivez votre lecture de cette présentation de quelques-unes des installations situées le long du réseau de sentiers riverains de Fredericton et dans le Sentier des sculptures internationales, et d’autres œuvres emblématiques de Fredericton et de la région de la capitale.

Sentier riverain des œuvres d’art de Fredericton

Quel meilleur point de départ pour votre randonnée artistique le long des sentiers que le Rendez-Vous? Située sur le sentier juste à l’est du pont de la rue Westmorland, cette sculpture de pierre et de granite, œuvre de l’artiste abstraite française Catherine Leve, a été donnée à la Ville de Fredericton en 2016 par la Société médicale du Nouveau-Brunswick.

L’œuvre d’art suivante, Watermark, créée par le sculpteur Gerald Beaulieu, est l’une des plus populaires de la ville. Watermark est une série de 11 poteaux en bois de différentes hauteurs qui indiquent le niveau de crue de la rivière Wolastoq (Saint-Jean) au fil des ans. Le poteau le plus haut, le « poteau de la mémoire », recouvert de feuilles de cuivre qui marquent l’année et le niveau de pointe de la rivière Wolastoq atteint pendant la crue printanière de 2018, mesure 8,31 m.

En poursuivant votre chemin jusqu’à la passerelle, vous trouverez en bordure de la rivière Wolastoq l’une des œuvres d’art public les plus colorées de la ville, une murale de l’artiste de la Première Nation de Tobique, Emma Hassencahl-Perley. La murale présente un motif traditionnel wabanaki, des courbes doubles et des couleurs chaudes et vives inspirées par le lever du soleil.

À quelques pas de là, vous verrez l’ancre du HMSC Fredericton offerte à la Ville de Fredericton par son navire éponyme, le HMCS Fredericton. L’ancre lui a été remise à l’occasion de la mise en service du navire, en septembre 1994.

En poursuivant votre chemin sur le sentier riverain Sud, vous arriverez sous peu au Jardin de sculptures TD, une collection d’œuvres magnifiques qui entourent le Musée des beaux-arts Beaverbrook sur trois côtés. Vous y trouverez des installations comme Arriving Home, la spirale de panneaux transparents de 12 pieds de haut, du sculpteur de renommée internationale Dennis Oppenheim, La naissance de Vénus, de l’artiste acadien du Nouveau-Brunswick André Lapointe, et la sculpture de sept pieds de haut intitulée Roi et reine (Cornuti), de Sorel Etrog.

Dépassez le Musée des beaux-arts le long de l’espace vert pour découvrir d’importantes œuvres qui illustrent l’histoire de Fredericton. Vous verrez tout d’abord la statue de bronze de neuf pieds de haut de Lord Beaverbrook, un grand bienfaiteur de la ville et de la province. La valeur patrimoniale de cette statue est non seulement due à sa ressemblance avec son modèle, le fameux lord Beaverbrook, mais également au talent artistique de son concepteur, le sculpteur italien Vincent Apap, célèbre dans le monde entier.

Vous découvrirez ensuite la statue commémorative de Robert « Robbie » Burns, réalisée par le sculpteur W. Grant Stevenson. Lorsqu’elle a été dévoilée en 1906, cette statue était non seulement la première statue publique érigée à Fredericton, mais aussi la première dans tout le Nouveau‑Brunswick!

Également dans le Jardin des sculptures, vous découvrirez l’historique fontaine commémorative James Dunn (les Trois Grâces). Cadeau de lord Beaverbrook à la ville de Fredericton, à la mémoire de son ami et compatriote néo‑brunswickois sir James Dunn, cette fontaine en marbre à deux niveaux, soutenue par les Trois Grâces, est entourée d’une inscription commémorative gravée sur sa base de granite.

De l’autre côté de la rue se trouve le cénotaphe de Fredericton, un monument commémoratif dédié le 11 novembre 1923 aux 109 soldats de Fredericton morts pendant la Première Guerre mondiale.

Poursuivez votre route en traversant le pont piétonnier Bill Thorpe et, à votre arrivée du côté nord, vous serez accueillis par une grande plaque de granite poli en l’honneur d’Alexander « Boss » Gibson, magnat du bois, du coton et des chemins de fer. (Bon à savoir : il y a aussi une statue de bronze plus grande que nature de M. Gibson dans le hall d’entrée de Place-Marysville, l’ancienne filature de coton de Marysville.)

En continuant vers le parc Carleton, pour terminer votre randonnée le long du sentier riverain des œuvres d’art de Fredericton, vous découvrirez une grande œuvre de granite d’Anna Teresa Rasinska, appelée Transformations. Cette sculpture, grossièrement taillée en forme circulaire, contient une roue qui représente le changement transformateur.

D’autres œuvres d’art public se trouvent dans toute la ville : sous forme de murales au centre-ville, le « Rhodo », œuvre de Jim Boyd au Jardin botanique de Fredericton, et Memoria Address de Stephen Cruise, située à côté du Palais des congrès de Fredericton.

Sentier des sculptures internationales

Il vous reste d’autres œuvres d’art à découvrir au-delà des limites de la ville. À ce jour, plus de 30 œuvres, qui faisaient partie à l’origine du symposium international de sculpture organisé par Sculpture Saint John, ont été installées en permanence partout dans la province sur le Sentier des sculptures internationales et d’autres installations sont prévues! Ce sentier vise à créer un lien en traversant la frontière pour prolonger au Nouveau-Brunswick le Sentier des sculptures du Maine. Dans la région de la capitale, vous pourrez trouver des œuvres déjà installées à New Maryland, Oromocto, Gagetown et Cambridge Narrows.

Sculptures de la maison Currie

Dans le village de Fredericton Junction, le Musée de la maison historique Currie, dont la collection illustre l’histoire du Nouveau-Brunswick, est ouvert au public pendant l’été. Dans l’enceinte du Musée, vous trouverez 20 sculptures de l’artiste local Robin Hanson. Sculptées dans des pins morts, ces sculptures représentent la faune et des artéfacts historiques. Promenez-vous sans hâte pour apprécier ce musée naturel qui fait partie des sentiers d’aventure du bassin hydrographique de la rivière Oromocto. Pour voir d’autres œuvres d’Hanson, allez à son studio, à French Village. Dans tout ce magique jardin de sculptures, vous trouverez des dizaines de sculptures interactives (mais oui, les enfants peuvent escalader certaines d’entre elles!), ainsi qu’un échiquier géant!

Voyez grand!

Fredericton et la région de la capitale comptent des installations artistiques emblématiques, très uniques et de très grandes dimensions!

Remontez la rivière par la route en partant de Fredericton et, en 40 minutes, vous atteindrez la plus grande hache du monde, à Nackawic, qui symbolise l’importance de l’industrie de la foresterie dans la région et la province. N’oubliez surtout pas de faire halte à la brasserie Big Axe qui en porte le nom, pendant que vous y êtes!

À 35 minutes au sud de Fredericton, à Harvey, directement en face de l’école élémentaire, vous pourrez voir un violon plus grand que nature, érigé en l’honneur de Don Messer, légende canadienne de la musique. Don est né et a grandi à Tweedside, au Nouveau-Brunswick, où il a commencé à jouer du violon à cinq ans. En suivant la même route pendant cinq minutes, vous arriverez au Big Fiddle Still, où vous pourrez choisir des spiritueux distillés localement, comme sa vodka vedette au caramel salé.

 À 20 minutes seulement du centre de Fredericton, vous pouvez régaler vos yeux à la vue de l’emblématique pomme de terre géante. Depuis 1969, cette pomme de terre arborant un chapeau haut de forme sourit aux conducteurs le long de la route 105 en faisant le bonheur des résidents comme des touristes. Pendant l’été et l’automne, arrêtez-vous au comptoir routier de la pomme de terre géante, dont Silver Valley Farms est le propriétaire-exploitant, pour acheter des fruits et légumes frais, des pâtisseries, des confitures, des gelées et, bien sûr, pour vous faire prendre en photo!

Pour vous imprégner de la scène artistique dans sa totalité, utilisez notre carte numérique pour préparer toute votre tournée artistique dans la région de la capitale. Cette carte présente plus de 30 œuvres d’art public dans toute la région et est mise à jour constamment pour vous tenir au courant des incroyables créations qui apparaissent à Fredericton et dans la région de la capitale. Commencez à planifier vos vacances visuelles dès aujourd’hui!