Le village de Harvey, au Nouveau-Brunswick, vous accueille avec sa chaleureuse hospitalité, de bonnes choses à manger et à boire et de charmantes boutiques d’artisanat. Situé dans des collines vallonnées entourées de lacs, Harvey accueille de nombreux chalets saisonniers et est un véritable paradis pour les amateurs de plein air. La communauté est très fière de ses profondes racines et de ses longues traditions. Ses sympathiques habitants adorent y vivre, et ils vous transmettront certainement leur amour pour leur joli hameau.
Commencez au violon géant (1908, route 3), devant l’école Harvey Elementary School. Cet énorme violon de 4 m (13 pi) sur 2 m (6 pi) est un hommage à Don Messer, violoneux légendaire de renommée internationale qui était originaire du coin.
J’ai ensuite visité The Barn at Harvey View Farm (chemin Hanselpacker), l’endroit idéal pour célébrer un mariage de rêve ou organiser un événement spécial. Ce lieu magique ouvert en saison offre une vue des collines et du lac Harvey à couper le souffle. Je ne peux que m’imaginer le nombre d’heureux événements dont il a été témoin... Pendant le festival estival annuel d’une semaine Harvey Community days, un grand nombre d’activités et d’événements amusants y sont organisés.
Le lac Harvey et le Taylor Field (route 636), carrefour communautaire et aire récréative riveraine, nous rappellent qu’il vaut la peine de profiter de la vie. Plongez dans le lac majestueux et amusez-vous au quai, à la plage, au parc, dans l’aire de pique-nique ou aux terrains de baseball et de jeux. Les nageurs, pêcheurs, amateurs de kayak, de canot et de planche à pagaie adorent le lac. Il y a une rampe de mise à l’eau où vous stationner pour avoir accès au sentier Grieve Lakeshore Trail. Inauguré en juillet 2023, ce sentier plat et ombragé est un don de la famille Grieve au village de Harvey. Il longe le lac sur un kilomètre, à côté de la route 636. Il est agrémenté de plaques historiques, et les bancs et points d’observation de vues pittoresques du lac Harvey et de la montagne Cherry y sont nombreux.
Le W.W.E. Smith’s Country Store (1948 Route 3) est un magasin général à voir absolument! Il a ouvert ses portes en 1869 et doit son nom à son fondateur, William Walter Embleton Smith. C’est un excellent exemple d’architecture rustique victorienne. Faites un voyage dans le temps et dégustez-y une boisson froide ou une collation après votre randonnée.
La boutique Hunter House Bath & Body (1929, route 3) est située dans l’une des premières églises de Harvey, dont la construction remonte à 1893. Elle est tenue par un duo mère-fille. Sous l’éclairage du soleil perçant à travers des vitraux, vous y découvrirez des produits naturels pour le bain et le corps faits à la main et des chandelles parfumées ornées de cristaux – le tout joliment agencé sur des tables et des armoires antiques. Un régal pour les yeux!
Ensuite, rendez-vous au Big Fiddle Still (2048, route 3) pour goûter aux cocktails renommés des violoneux et aux vodkas aromatisées de cette distillerie artisanale qui a remporté plusieurs prix. J’ai eu le coup de foudre pour la vodka au caramel salé ayant remporté une médaille d’or, tout spécialement dans un cappuccino glacé. Le cocktail Raspberry Kiss est également populaire. Écoutez de divertissantes histoires de contrebande, voyez les ingénieuses chaussures reproduisant une empreinte de vache qui ont été conçues pour échapper aux agents de la prohibition et remportez un certificat « Screamed In » en prenant un verre de Big Fiddle New Brunswick Scream et en embrassant un castor. Je prédis que cela deviendra la nouvelle tendance au Nouveau-Brunswick! Prévoyez y faire plusieurs allers-retours, comme je l’ai fait, pour pouvoir tout absorber.
Après toutes ces frivolités, rendez-vous au Upper Village Mall (2306, route 3) pour utiliser les toilettes accessibles et pour brancher votre véhicule électrique. Allez ensuite voir l’exposition sur l’histoire de la région au Centre des visiteurs de Harvey et prenez de l’information pour vos prochains voyages au Nouveau-Brunswick.
Next Door Fine Crafts est une jolie boutique d’artisanat située dans le centre commercial. Tous les produits y sont faits à la main dans le Canada atlantique. Vous pouvez même y voir des cartes de photos du Nouveau-Brunswick de Yours Truly. On y trouve de tout pour tous.
Plan to have lunch at Black's Grocery and Café, (1955 Route 3). I met a group of men at one table and their wives at an adjacent table, who meet here every Saturday. They said Black's is a great gathering place for good coffee and a home-cooked meal - any day of the week.I thoroughly enjoyed my meal and picked up a few extra insider tips, too.
Ensuite, direction Briggs & Little Woolen Mills, Ltd. (3500, route 635), d’où vous pouvez avoir une vue charmante sur l’étang et la plus ancienne filature verticale de laine cardée au Canada, qui en fabrique depuis 1857. Elle transforme la laine pure et des mélanges de nylon sur place, mais on ne peut pas la visiter.
Poursuivez votre route jusqu’à OG Ales Taproom & Brewhouse (2180, route 635, Magaguadavic), la première microbrasserie hors réseau du Nouveau-Brunswick. On y fabrique de la bière de qualité supérieure de façon artisanale grâce à l’énergie solaire depuis 2016. Apprenez-en plus sur la manière dont OG Ales utilise l’énergie solaire pour avoir une empreinte carbone neutre et faites une dégustation dans son nouveau bar ou sur sa terrasse.
Comme vous êtes probablement prêts à prendre un dessert maintenant, revenez sur vos pas jusqu’au Upper Village Mall pour vous rendre au Harvey’s Ice Cream Shack (2306, route 3). Les habitants du coin font la queue pour y déguster des desserts saisonniers à la crème glacée qui vous feront vous lécher les babines tellement vous ne voudrez en perdre aucune goutte.
Faites une autre chasse aux trésors chez The Station House (1879, route 3, à côté de la station Irving de Moffit). Cette coopérative d’artisanat est remplie de pièces de poterie, de tissage, de menuiserie d’art, de bijoux, d’œuvres d’art, d’articles de décor rustique primitif, de savons et produits de bain entièrement naturels, de tricots, de chandelles, de mélanges à soupes et sirops, de confitures et gelées, et bien d’autres choses encore.
Faites votre dernier arrêt à The Big Red Barn (Swan Farm, route Rear Settlement, à la sortie de la route 3), un incontournable, selon moi, avec ses courtepointes ornées d’étoiles de grange aux variantes multiples. Et puis, qui ne raffole pas des belles granges rouges?
Harvey is the land of lakes and the little community with a big heart. The folks who live here are very friendly and know how to celebrate – as is most evident during the annual Harvey Community Days, which occurs during the second week of August. Plan a visit and enjoy the rolling hills and rural countryside drive to and from Harvey. They remind me how blessed we are to have these beautiful little communities in the Fredericton Capital Region.