Pêche

Préparez-vous à vivre une expérience inoubliable en lançant votre ligne dans les eaux cristallines de la majestueuse rivière Wolastoq (Saint-Jean) et de ses affluents. Ici vous attend, dans un milieu d’une beauté naturelle à couper le souffle, une rare occasion de pratiquer une des meilleures pêches au Canada atlantique.

Imaginez que vous êtes sur les rives tranquilles de la rivière, bercé par les murmures de la nature qui vous entoure, vous adonnant à l’exaltante pêche de multiples espèces. Préparez-vous à relever le défi et à vivre une expérience passionnante en partant à la conquête du seul endroit en Amérique du Nord où il est possible de décrocher la « triple couronne » de la pêche : le maskinongé, le bar rayé et l’esturgeon. Et le plus beau, c’est que tout cela est à votre portée, en une seule journée, si la chance vous sourit et si les poissons sont généreux!

Que vous soyez un pêcheur chevronné à la recherche de la suprême conquête ou un novice désireux de mettre ses compétences à l’épreuve, la région de la capitale vous promet des aventures de pêche de premier ordre.

Alors, préparez votre équipement (ou louez-le), aiguisez vos hameçons et mettez le cap sur Fredericton et la région de la capitale; votre prochaine destination de pêche vous y attend!

Pourvoiries locales

Si vous êtes prêt pour une aventure de pêche au moulinet, réservez une excursion de pêche guidée dans la région de la capitale à Fredericton!

  • Joignez-vous à Marlon Prince, guide professionnel agréé, pour des excursions de pêche guidées le long de la rivière Wolastoq, pour des groupes ou des pêcheurs individuels. Choisissez de pêcher le doré jaune, le maskinongé, l'achigan à petite bouche, le bar rayé, le saumon ou la truite. Aucun permis n'étant requis pour la plupart des excursions et les enfants de moins de 16 ans étant admis gratuitement, il s'agit d'une excellente aventure pour toute la famille. Tout le matériel, les mouches, les leurres et la nourriture sont fournis.
  • La boutique familiale Minnow Tackle Shop, qui vend des articles de pêche à Fredericton depuis 2020, offre une sélection diversifiée de produits et de vêtements pour tous les types de pêche. Collaborant avec diverses organisations de pêche à la ligne du Nouveau-Brunswick, elle peut se vanter d’avoir pour clients les meilleurs guides de pêche, dont certains ont travaillé pour des célébrités ou des émissions de télévision. Privilégiant l’éducation, la boutique Minnow Tackle Shop propose des services d’enseignement pour les débutants comme pour les vétérans chevronnés, en insistant sur l’utilisation correcte de l’équipement, sur les pratiques de manipulation et de remise à l’eau et sur la détection des signes de stress chez les espèces. Avec ses trois guides expérimentés, elle propose des excursions d’une journée ou d’une demi-journée avec tout l’équipement nécessaire fourni, y compris le matériel de sécurité et les rafraîchissements.
  • La pourvoirie Off the Charts offre des excursions de pêche au départ de Fredericton, Douglas Harbour, Oromocto, Nackawic et Mactaquac Headpond. Laissez Off the Charts vous guider sur l'eau à la poursuite de l'achigan à petite bouche, du bar rayé ou du maskinongé! Vous avez hâte que le temps se réchauffe? Les expéditions de pêche sur glace de Off the Charts sont offertes tout au long de l'hiver et comprennent un repas cuisiné sur la glace! Tout le matériel est fourni dans le cadre des forfaits.
  • Vivez l’aventure de pêche par excellence avec la pourvoirie Salmon River Bend Outfitters! Nichée à Chipman, cette pourvoirie invite les amateurs de pêche à la ligne à entreprendre une excursion de pêche inoubliable. Les guides experts de cette pourvoirie de premier plan au Nouveau-Brunswick vous mèneront jusqu’aux meilleurs lieux de pêche de la région, vous assurant ainsi des prises exceptionnelles à chaque fois.
  • Explorez la beauté pittoresque de Fredericton et la région de la capitale grâce à la pourvoirie Pehqey Outfitters Guide Service et laissez-vous guider par des experts chevronnés jusqu’aux meilleurs endroits pour pêcher. Que vous préfériez les eaux calmes de la rivière Wolastoq (Saint-Jean) ou les trésors cachés hors des sentiers battus, nos excursions sur mesure s’adressent à tous les niveaux d’habileté. Vivez une expérience inoubliable en lançant votre ligne pour ramener la prise de votre vie!

Si vous n’êtes pas prêt pour une expédition de pêche complète, mais que vous souhaitez tout de même tâter du merveilleux monde de la pêche, rendez‑vous à Fredericton Junction lors de la remonte du gaspareau sur la rivière Oromocto. Chaque mois de mai, d’innombrables gaspareaux se dirigent vers l’intérieur des terres depuis l’océan Atlantique, en nageant à contre‑courant dans la rivière Oromocto, et peuvent être observés et capturés en très grand nombre. À quelques pas de la maison Currie historique, vous pourrez participer à cette activité traditionnelle particulièrement distrayante et même vous amuser à attraper du poisson à mains nues! Apportez un filet, un seau et un permis de pêche si vous avez plus de 16 ans. Le nombre de prises est limité à 20.

Les 6 meilleurs endroits pour pêcher dans la région de la capitale Fredericton

Prêt à lancer une ligne? Consultez la page FAQ du ministère des Ressources naturelles pour obtenir des renseignements et des règlements précis sur la pêche au Nouveau-Brunswick. 

Guides de pêche du Nouveau-Brunswick

Vous aimeriez obtenir plus de détails sur les guides de la région de la capitale? La liste complète des personnes à contacter, avec leurs coordonnées.

En savoir plus

Quelles sont les espèces disponibles? 

Il y a plus de 10 espèces de poissons de sport disponibles, et celles-ci dépendent du moment et de l'endroit où vous vous trouvez.

Le Nouveau-Brunswick est réputé pour la qualité de son bar rayé (Striped Bass) et de son achigan à petite bouche, et l'on parle de plus en plus de l'énorme Musky dans le Wolastoq (rivière Saint-Jean).

N'oubliez pas de consulter le guide annuel des poissons du ministère des Ressources naturelles pour obtenir une liste complète des variétés, des lieux, des saisons et d'autres règlements.

  • Achigan à grande bouche et achigan à petite bouche
  • Truite
  • Perche blanche et perche jaune
  • Brochet maillé
  • Silure à tête plate
  • Crapet-soleil
  • Esturgeon à nez court
  • Musky
  • Bar rayé
  • Burbot
Pêche sur glace

Accueillez le froid et découvrez la magie de la pêche sur glace dans la région de la capitale! Plongez dans un monde de merveilles hivernales en vous aventurant sur les eaux gelées pour vivre les joies de cette tradition intemporelle. Dans un paysage époustouflant et avec une abondance d’espèces de poissons sous les pieds, le rêve de tout pêcheur à la ligne devient réalité dans ce cadre serein et pittoresque.

La saison de la pêche sur glace commence dès que la glace des lacs et des rivières est suffisamment épaisse. Selon les endroits, la saison s’étend généralement de janvier au début de mars.

À la fin du mois de mai, toute cette glace aura disparu depuis longtemps et vous pourrez alors vous rendre sur une rivière ou un lac pour une excursion de pêche habituelle d’une ou de plusieurs journées.

Que vous soyez un pêcheur sur glace chevronné ou un aventurier débutant à la recherche d’un guide, la région de la capitale offre des possibilités infinies d’expériences inoubliables sur la glace.

Événements majeurs

Découvrez les histoires qui se cachent derrière les prises!

Plongez dans des aventures de pêche captivantes grâce à des histoires et des vidéos sur la région de la capitale et voyez sous un autre angle le monde de la pêche à Fredericton et dans la région de la capitale.

Au cœur de Destination Nackawic, Fish'n Canada a eu la chance de participer au nouveau tournoi de pêche à l’achigan à petite bouche, qui s’est tenu en 2023 à Destination Nackawic, le long de la légendaire rivière Wolastoq (Saint-Jean). Lisez la description ici ou regarder la vidéo complète ici.